featured_every-breath-you-take

EVERY BREATH YOU TAKE

Phillip, psychiatre, voit sa vie bouleversée par le suicide soudain d’une de ses patientes. Lorsque le frère de celle-ci s’invite chez lui et rencontre sa femme et sa fille, la vie de famille et la carrière de Philip semblent voler en éclats…

Critique du film

Déjà marqué par un drame familial que nous découvrons très tôt, le personnage de Casey Affleck, un psy qui prend certaines libertés et initiatives avec les protocoles psychothérapeutiques, perd une de ses patientes et se trouve confronté au frère de celle-ci, un homme qui semble cacher ses véritables intentions et s’immisce de plus en plus dans la vie et la famille de Philip, au point de peut-être entraîner la dislocation de celle-ci. 

On a affaire ici à un thriller psychologique, avec un thérapeute qui ressemble plus à Monsieur tout le monde qu’à un héros de série noire, d’où le suspens : le personnage du frère, inquiétant, fait naître une menace insidieuse et on en arrive à craindre que Philip ne soit pas à la hauteur pour défendre sa famille. Qu’est-ce qui a poussé la jeune femme à se suicider ? La méthode, peut-être pas très orthodoxe de Philip n’est-elle pas en cause ? Et pourquoi le frère de la patiente cherche-t-il à s’immiscer dans la vie de Philip et de sa famille ? Autant de questions qu’on se pose et qui ne trouveront une réponse que tardivement. 

D’une facture très classique, mais mis en scène avec efficacité et surtout porté par l’interprétation de Casey Affleck, Michelle Monaghan et Sam Claflin, Every breath you take ne révolutionne pas le thriller et n’a d’ailleurs pas cette prétention. Son ambiance étouffante et son intrigue crédible forment les atouts supplémentaires de ce film soutenu par une bande son et un montage qui jouent habilement avec les nerfs du spectateur.

Bande-annonce

4 juin 2021 (VOD) – Avec Casey AffleckMichelle MonaghanSam Claflin




%d blogueurs aiment cette page :