featured_freaky

FREAKY

Millie Kessler, une adolescente de 17 ans, occupée à faire bonne figure dans son très élitiste lycée, Blissfield High, devient la nouvelle cible du Boucher, un tueur en série tristement notoire. Son année de Terminale va alors devenir le cadet de ses soucis. Lorsque, sous l’effet du poignard antique du Boucher ils se réveillent dans le corps de l’autre, Millie n’a alors que 24 heures pour retrouver son corps afin de ne pas rester coincée pour le restant de ses jours dans la peau d’un tueur en série d’une cinquantaine d’années. Tâche délicate étant donné qu’elle ressemble désormais à une armoire à glace psychopathe, recherché par la police et cible d’une chasse à l’homme locale… alors que le Boucher, lui, dans la peau de la jeune fille, est bien décidé à célébrer un retour en fanfare dans un bain de sang.

Critique du film

Après un prologue qui ressemble à s’y méprendre à celui de Scream, effets spéciaux aztèques en bonus, Freaky lorgne rapidement vers Freaky Friday et autres body-swap movies quand, par le biais d’un poignard antique maléfique, une adolescente se retrouve enfermée dans le corps d’un tueur ayant tentant de l’assassiner. Se jouant de la pure tradition des grands classiques du slasher (le masque, le vendredi 13, les exécutions gores…), le film de Christopher Landon (à qui l’on « doit » déjà Happy Birthdead) assume sa dimension parodique pour proposer une comédie horrifique rendant hommage au genre de manière si fidèle à ses prédécesseurs qu’elle en capte autant de leurs défauts que de leurs forces.

Malgré les performances de jeu de sa distribution principale, Freaky est un hommage aux slashers des années 1980 finalement aussi rouillé que le poignard antique, souffrant de sa durée excessive alors qu’il aurait gagné à être resserré sur 90 minutes. C’est vaguement amusant pour un visionnage coupable, mais cela ne vaut pas vraiment le déplacement en salle – si ce n’est pour soutenir la réouverture de votre cinéma local.

Bande-annonce

23 juin 2021Avec Kathryn NewtonVince Vaughn




%d blogueurs aiment cette page :