OPHELIA
Critique du film
Certains genres, plus que d’autres, souffrent facilement des lieux communs. Dans le cas d’Ophelia, l’adaptation d’une des œuvres du grand dramaturge William Shakespeare permet parfois des relectures ambitieuses, profitant de la modernité de ses brillantes tragédies. Certaines ont été couronnées de succès, d’autres moins. Au film des années, ces adaptations ont pu être influencées par le climat politique de l’époque.
Avec Ophelia, l’australienne Claire McCarthy voit la possibilité de revisiter le cas de sa protagoniste éponyme en apportant une coloration féministe – comme Josie Rourke l’avait si bien fait avec Marie Stuart, Reine d’Ecosse – à l’incontournable Hamlet. Avec une distribution solide comprenant Naomi Watts, Clive Owen et George MacKay (Captain Fantastic, 1917) autour de Daisy Ridley dans le rôle titre, les voyants semblaient au vert pour éclairer un matériau exceptionnel.
Ophelia relève-t-il le défi de proposer une relecture convaincante de la pièce ? Bien qu’il offre effectivement un point de vue plus intéressants sur ses personnages féminins, avec quelques atouts devant et derrière la caméra, l’écriture inutilement alambiquée – qui ressemble davantage à des errements scénaristiques – en fait une relative déception, délaissant au passage la force des enjeux politiques au profit d’un mélo sentimental pas forcément enivrant.
L’amour est dans le pré
Il faut dire que caractérisation d’Ophélie semble trop superficielle, affirmant qu’elle a toujours suivi son cœur, ne trahissant pas son esprit par des mots infidèles à celui-ci. L’intrigue semble filer de façon transparente assez vite, au point de friser le ridicule à base d’explicitations et de symbolismes patauds. Le personnage de Gertrude, porté pourtant avec volonté par Naomi Watts, semble aussi souffrir de simplisme.
Pire, enfin, le dialogue shakespeariens deviennent plats dans la bouche des comédiens, accentuant le malaise au point d’avoir le sentiment de voir un soap-opéra de luxe. Comment vibrer devant cette histoire d’amour contrariée quand la partition sonne aussi faux et que les interprètes masculins sont autant à la peine ?
Disponible sur Ciné+