DRUNK | Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen en sélection cannoise
Qui ?
Leur association avait offert l’un des films les plus remarquables de l’année 2012, La chasse. Huit ans plus tard, et comme nous l’avaient confirmé en personne Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen lors de notre dernier entretien, Drunk marquera leurs retrouvailles. Le comédien teasait ce nouveau projet en début d’année passée : « Cela tournera autour d’une bande de copains qui veulent découvrir s’ils sont meilleurs dans leur travail en buvant beaucoup d’alcool… »
Cette « célébration de l’alcool », comme la présentait Thomas Vinterberg, réunira également Thomas Bo Larsen (déjà dans La chasse et Festen), Lars Ranthe et Magnus Millang.
Quoi ?
Drunk met donc en scène un groupe de professeurs décidant de boire en continu pendant leurs heures de travail, avec de graves conséquences à la clé.
Quand ?
Tourné au printemps 2019, Drunk sera distribué par Haut et Court et sortira au cinéma le 14 octobre 2020. Il portera le label « Festival de Cannes – Sélection officielle 2020 ».
Extrait de notre critique à venir sur Le Bleu du Miroir
Définitivement, l’alliance Vinterberg-Lindholm-Mikkelsen fait des merveilles. Hymne à l’amitié et récit de résurrection personnelle, DRUNK est le premier grand film de cette sélection #Cannes2020. Une grande oeuvre sur l’anxiété et le désir d’exister. Au scénario, Tobias Lindholm frappe encore très fort, mettant tout son talent au service des comédiens et du récit. La mise en scène, d’une fluidité remarquable, se met au diapason des séquences de liesse comme de tristesse, pour frapper en plein coeur jusqu’à un épilogue de renaissance de toute beauté. Certainement le meilleur film de Vinterberg depuis La chasse. Quant à Mads Mikkelsen, enfin, il devient presque superflu de le couvrir de superlatifs tant il porte le film par son immense carrure fêlée. Ce sont ces figures qui vous font aimer le cinéma passionnément.