LA FAVORITE | Bande-annonce du film avec Emma Stone et Rachel Weisz
QUI ?
Attendu en compétition cette année au festival de Cannes avec Mise à mort du cerf sacré, pour lequel il retrouve Colin Farrell deux ans après The lobster, Yorgos Lanthimos n’a pas chômé puisqu’il vient juste de boucler le tournage de La favorite, film d’époque décrit comme “un conte obscène et acerbe autour d’une intrigue royale mêlant passion, jalousie et trahison.”
Impossible d’imaginer une oeuvre historique conventionnelle lorsqu’il s’agit de Lanthimos et cette brève description suffit à nous teaser… Côté casting, Rachel Weisz et Olivia Colman retrouvent à leur tour le metteur en scène grec tandis qu’Emma Stone, fraîchement oscarisée, décroche ici l’un de ses premiers rôles post-statuette.
La distribution sera complétée par Nicholas Hoult, Mark Gatiss et Joe Alwyn (vu récemment dans le rôle titre de Billy Lynn).
Notons enfin que le scénario est signé Tony McNamara et Deborah Davis, deux plumes encore peu en vogue à Hollywood.
QUOI ?
Prenant le relai de Kate Winslet, un temps annoncée, Rachel Weisz interprètera Sarah Churchill, Duchesse de Marlborough jouant les rôles de confidente, conseillère mais également de maîtresse secrète de la Reine d’Angleterre. Cette relation de proximité sera mise à mal avec l’arrivée de la jeune cousine de Sarah (campée par Emma Stone) à la cour. Les deux femmes vont alors batailler pour l’influence mais également l’affection de la Reine Anne.
Un pitch qui laisse présager d’un triangle amoureux féminin qui pourrait s’avérer aussi machiavélique que sulfureux.
QUAND ?
Le tournage tout juste achevé, Yorgos Lanthimos devrait partager son agenda entre la promotion de son Mise à mort du cerf sacré, débutant au festival de Cannes, et la post-production de ce film d’époque à tendance sordide. Il paraît alors fort probable que Fox Searchlight, Film4 et Waypoint Entertainment programmeront une sortie dans le courant de l’année 2018.
Mise à jour : Si la sortie américaine est prévue le 23 novembre, il faudra attendre le 19 janvier 2019 dans l’hexagone.
POURQUOI ?
Avec un solide casting, composé de trois comédiennes de choix, Lanthimos s’attaque à un genre nouveau et inattendu. Déjà couronné d’un Grand Prix cannois, le grec n’a cessé de faire ses preuves tout en n’ayant clairement pas froid aux yeux. Mais celui-ci parviendra-t-il à trouver l’équilibre nécessaire pour que son film d’époque lesbien ne tombe pas dans le mauvais goût ?