125 RUE MONTMARTRE
LE FILM : CRITIQUE EXPRESS
Tiré d’un roman d’André Gillois (également co-scénariste sur le film), 125 Rue Montmartre est un film intelligemment manipulateur. Découpé en deux parties, le film a comme genre principal le thriller, mais il contient également des éléments comiques et dramatiques avant de virer complètement dans le genre policier. On a parfois l’impression de se retrouver dans un film Maigret ou un épisode de Columbo tant l’enquête prend des proportions semblables à ces deux titres.
En presque une heure trente, Grangier manipule son spectateur autant que le personnage interprété par l’excellent Lino Ventura, dur au cœur tendre. Il est épaulé par la glaciale Andréa Parisy (dont le personnage de femme fatale est fantastique), par Jean Desailly, par Dora Doll dans le rôle de sa petite amie et surtout par Robert Hirsch, drôle et touchant à la fois dans un rôle de parano très bien écrit. On ne voit rien venir pendant la première heure et, bien qu’elles soient assez prévisibles, les vingt dernières minutes restent très réussies tant la mise en scène et le montage mettent en valeur un scénario et des comédiens fabuleux.
On retient également le Paris des années 50, véritable personnage du film, plus que décor. Notons la présence d’un certain Claude Zidi, qui officie en tant qu’assistant opérateur sur le film. Des crises de nerfs de Robert Hirsch en passant par les montées de colère de Lino Ventura (avec des dialogues très expressifs écrits par Michel Audiard), d’une scène cruciale en plein milieu du film à une révélation finale, dont le pur traitement Hitchcockien transparaît (surtout Le Crime Était Presque Parfait) qui est révélée par une succession de plans de visages. Grangier aime filmer ses acteurs, principalement leur visage et leurs expressions. Un grand film, qui renaît grâce à Pathé et à la Fondation Jérôme Seydoux.
LE BLU-RAY : TEST
Le test du Blu-ray de 125 Rue Montmartre, disponible chez Pathé, a été réalisé à partir d’un exemplaire définitif (merci à l’attachée de presse).
Image : 4.5/5
La qualité du transfert est incroyable, les noirs sont profonds et la définition – excepté sur 4 ou 5 plans – est toujours maîtrisée. Numérisé en 4K et restauré en 2K par Éclair et aidé par le CNC pour la partie image, le film n’a jamais été aussi beau. Pas de défauts, les détails sont perceptibles, le grain de pellicule original est présent et le piqué est superbe. Très bon !
Son : 4/5
Le film est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0. La piste est équilibrée et fait jouer les enceintes frontales. Malheureusement, les dialogues ne sont pas tout le temps audibles ou résonnent un peu (notamment au début du film) mais pour le reste, aucun défaut à signaler.
Interactivité : 3.5/5
Les bonus sont proposés en VF et en SD, sauf précision.
Piège Pour Un Crieur : Entretiens autour du film (HD, 43 minutes) : Entretiens croisés avec Philippe Lombard (journaliste), Jean-Pierre Bleys (historien du cinéma) et Patrick Eveno (spécialiste des médias) qui parlent du tournage du film, de la place de ce film dans la filmographie de Grangier, du casting, du choix du titre (qui est assez étonnant), des dialogues de Michel Audiard, et de la carrière de Lino Ventura. Très intéressant.
Grand cocktail parisien pour la sortie du film (25 secondes) : Très court module sur la sortie du film par les Actualités Pathé.
Retour sur la carrière de Michel Audiard (4 minutes) : Actualité Pathé donnant la parole à Michel Audiard. On le voit écrire et dire ce qu’il apprécie faire dans sa vie.
Le cirque Medrano/Visite de Buster Keaton (5 minutes) : Amusante prestation de Buster Keaton au cirque Medrano en 1947. Actualité Pathé.
Menus : Le menu est animé sur des images du film et est musical.
Packaging : Le Blu-ray se trouve, avec le DVD, dans un digipack représentant une scène du film.
Conclusion
Une édition réussie, surtout au niveau de l’image. Pour le son, excepté quelques dialogues difficilement audibles, la piste reste équilibrée. Les bonus sont intéressants et informatifs. Très beau packaging.
Disponible en combo Blu-ray + DVD le 10 Juillet 2019 chez Pathé.