featured_Danny-Boyle-trainspotting-2

28 MOIS PLUS TARD | Danny Boyle et Alex Garland réunis pour la suite

Qui ?

On n’a plus besoin de présenter ni Danny Boyle ni Alex Garland. Les deux, respectivement à la réalisation et au scénario, n’ont pourtant plus travaillé ensemble après Sunshine (2007). Depuis cette date, chacun s’est lancé dans divers projets : Boyle toujours à la réalisation et Garland derrière la caméra à partir d’Ex Machina et, plus récemment, d’Annihilation. Cependant, les deux ont annoncé dans une interview pour The Independent qu’ils remettaient en marche le projet de 28 mois plus tard, maintes fois évoqué et maintes fois abandonné depuis Sunshine.

Côté casting, c’est le grand flou. Pourrait-on revenir à Cilian Murphy, Naomie Harris et Megan Burns, abandonné·es dans leur petit cottage anglais à la fin de 28 jours plus tard ? Ou reverra-t-on Robert Carlyle, Rose Byrne, Idris Elba et Jeremy Renner, acteur·rices du précédent 28 semaines plus tard ?

 

Quoi ?

Là encore, Boyle et Garland jouent la carte du mystère. 28 mois plus tard – puisque c’est manifestement cette temporalité, et non les « 28 années » parfois évoquées, qui semble primer – retournera-t-il dans l’Angleterre désolée du premier volet ? Ou s’en ira-t-il sur le continent frappé par l’épidémie, comme le laissait penser le cliffhanger du second ?

Du peu de ce que Garland a confié, le scénario se rapprocherait davantage de « l’excursion », prenant pour référence la randonnée militaire d’Annihilation.

Une chose est sûre : les zombies seront de la partie.

 

Quand ?

Pas de date définitive à l’horizon, mais une belle conjonction des astres. Après la sortie en salle de Yesterday, Danny Boyle a du temps libre devant lui. Idem pour Alex Garland, qui vient de terminer son travail de scénariste pour les séries Devs et Halo.

Quant à Cilian Murphy et Naomie Harris, les deux auraient également du temps libre, le premier après le tournage de Sans un bruit 2 (2020) et la seconde après celui de Bond 25 (idem).

Bref, si l’on s’aventure dans la pure conjonction calendaire et qu’on présuppose qu’il ne s’agit pas d’un énième coup de bluff, on peut tabler sur une sortie à l’automne 2021, voire – si les astres importent vraiment à Boyle et Garland – en 2022, à l’occasion du 20e anniversaire de 28 jours plus tard.

Pourquoi ?

Il s’en est passé des choses dans la planète zombies depuis 28 jours plus tard. Si le duo Boyle/Garland avait lancé une nouvelle impulsion au genre en le sortant de l’emprise de George Romero, les diverses productions ont depuis suivi d’autres voies : mainstream (World War Z, The Walking Dead), parodiques (Shaun of the Dead, Bienvenue à Zombieland, Warm Bodies), voire auteuristes (The Girl with all the Gifts, The Dead Don’t Die). Bref, les zombies ont la cote dans notre monde capitaliste en voie d’extinction, peut-être parce qu’ils en préfigurent une des fins possibles.

Dans ce contexte, il sera intéressant de voir comment, vingt ans après, le duo à l’origine de la trilogie reprendra les rênes de la saga. Conservera-t-il le ton intimiste du premier volet ? ou au contraire, actera-t-il la massification et la mondialisation des zombies ?