MISTER BABADOOK
Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations…
Mister boogieman
Comme Ablations, Mister Babadook a été présenté au Festival de Gérardmer cette année dont il est reparti avec les prix du public et du Jury. Ce thriller australien mis en scène par Jennifer Kent suit Amelia et son insupportable rejeton Samuel – de plus en plus incontrôlable pour sa mère, qui ne se remet toujours pas du décès brutal de son mari lors du trajet vers l’hôpital le jour de l’accouchement.
Si Jennifer Kent a été récompensée par une assemblée d’amateurs du genre, c’est que son métrage a des qualités indéniables. C’est le cas. On appréciera l’ambiance du film, la photographie et la mise en scène qui ont été soignées par la cinéaste australienne. Malheureusement, l’intrigue est, elle, beaucoup plus convenue jusqu’à un dénouement décevant sinon risible. Pire, le « Babadook » se révèle plus ridicule qu’inquiétant dès lors qu’il apparait intégralement au spectateur.
Sortant en salles fin juillet, ce Mister Babadook a peu de chance rencontrer un succès phénoménal mais devrait toutefois satisfaire les amateurs du genre…
La fiche
MISTER BABADOOK
Réalisé par Jennifer Kent
Avec Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall…
Australie – Thriller, Horreur
Sortie en salles : 30 juillet 2014
Durée : 94 min
Oh non ! Tu n’as pas aimé non plus Mister Babadook ?!
Viens, je t’explique: http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/08/mister-babadook-dis-moi-qui-est-ton.html
J’avais déjà vu ton article et constaté que tu avais aimé. J’en ai débattu hier avec un ami qui serait plus proche de ton point de vue. Du mien, le film essaie de revenir aux fondamentaux avec une véritable économie de moyens. Malheureusement, n’ayant pas accroché aux personnages, ayant particulièrement détesté leur interprétation et ayant été beaucoup plus amusé qu’inquiété par cette intrigue et ce « monstre » sorti de l’imaginaire, j’avoue que mon souvenir ne restera que très minime. Ne parlons même pas de ce dénouement franchement risible…
Ah bon. Dommage. Les goûts et les couleurs…
Bises et à bientôt !
Marla