BRÈVES DE DÉCEMBRE 2011 : PROCHAINES SORTIES
Avant les vacances de Noël, je vous propose un petit point sur les sorties de films prévues pendant les fêtes. Le coup de coeur est attribué sans conteste au superbe documentaire de Marie Perennou et Claude Nuridsany La Clé des Champs (critique) qui tombe à point nommé en cette période où l’on a envie de retomber en enfance et de s’émerveiller de choses simples. Toutefois, si vous êtes plutôt drama, comédie ou polar, peut-être que vous trouverez votre bonheur avec les films suivants sur les écrans en fin d’année :
L’irlandais
Dans la lignée de Bons baisers de Bruges (le poster l’autoproclame en tout cas), L’Irlandais (The Guard) suit un policier grognon à l’ancienne dans un petit bled d’Irlande. A trop vouloir miser sur l’humour décalé et le grotesque, McDonagh a oublié d’étoffer son scénario. Son film manque de rythme, d’intérêt et de crédibilité, malgré les efforts du tandem Gleeson-Cheadle.
MICHAEL J. McDONAGH SORTIE LE 21 DECEMBRE 2011 | BRENDAN GLEESON, DON CHEADLE, MARK STRONG |
Les crimes de Snowtown
Inspiré des crimes qui ont frappé l’Australie il y a plus de dix ans, le premier film de Justin Kurzel a été récompensé à Cannes fin Mai lors de la semaine de la critique. Une oeuvre pleine de promesses. Malheureusement le film reste assez répétitif, ne monte jamais vraiment en puissance, accuse quelques longueurs et peine à décrire de façon tangible l’évolution de ses personnages entraînant ainsi parfois l’ennui ou l’incompréhension chez le spectateur.
JUSTIN JURZEL | SORTIE LE 28 DECEMBRE 2011 | LUCAS PITTAWAY, DANIEL HENSHALL |
Ne nous soumets pas à la tentation
Troisième long-métrage de la jeune réalisatrice française, Ne nous soumets pas à la tentation raconte la même histoire de trois points de vue différents : celle d’une jeune fille qui s’immisce dans un couple sans histoire. Pris dans les rouages du mensonge et des secrets, les trois personnages vont se retrouver confronter à une vérité étonnante. Malgré quelques imperfections techniques et quelques défauts de rythme, le film vaut le détour. Les trois acteurs sont plutôt bons et la construction plutôt efficace avec un dénouement étonnant.
CHEYENNE CARRON | SORTIE LE 21 DECEMBRE 2011 | J-FRANÇOIS GARREAUD, GUILLEMETTE BARIOZ |
30 minutes maximum
Bienvenue à Zombieland avait été une surprise réjouissante. Doté d’une réalisation moderne et interactive du plus bel effet (autant visuel que comique) et d’un casting savoureux – Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin et même Bill Murray ! – cette comédie horrifique visait juste. Malheureusement la seconde réalisation de Ruben Fleischer ne renouvelle pas l’exploit en se contentant de n’être qu’une comédie mineure et sans ambition où l’on s’ennuie trop fréquemment malgré un tandem qui avait de quoi attirer la sympathie.
RUBEN FLEISCHER | SORTIE LE 28 DECEMBRE 2011 | JESSE EISENBERG, AZIZ ANSARI |
Une nuit
Malgré une réalisation parfois télévisuelle, P. Lefebvre parvient à maintenir l’intérêt grâce à son personnage principal ambigu (impeccable Roschdy Zem) et à son ambiance nocturne mélancolique et parfois tendue. On regrettera toutefois le choix de Sara Forestier, pas toujours convaincante, et un twist final prévisible voire peu crédible que je ne révélerais néanmoins pas.
PHILIPPE LEFEBVRE | SORTIE LE 4 JANVIER 2012 | ROSCHDY ZEM, SARA FORESTIER, S. LE BIHAN |
« Les crimes de Snowtown » me tentent bien mais j’ai peur que la distribution soit limitée …
[…] [ciné] BRÈVES DE DÉCEMBRE 2011 : PROCHAINES SORTIES […]