TOP FILMS 2014 | Les meilleurs films
Puisqu’on garde souvent le meilleur pour la fin, concluons ce BILAN 2014 avec l’incontournable TOP FILMS 2014 réunissant les meilleurs films de l’année. Ce n’est jamais facile de ne garder que dix films (sur deux centaines de métrages visionnés) mais voici malgré tout le « best-of » de cette cuvée 2014 au-dessus duquel trône un film miraculeux sorti de l’imaginaire d’un cinéaste précieux.
.
Autres films qui auraient pu se trouver dans ce classement : White bird, The salvation, Les poings contre les murs, Le rôle de ma vie, Les combattants, Fury, Dallas Buyers Club, À la recherche de Vivian maier, Yves Saint-Laurent, Her…
Partagez vos impressions et vos films préférés. (Re)Découvrez les Tops Films des années précédentes et le Flop 2014.
( cliquez sur l’image pour lire la critique )
Même si je ne l’ai pas mis premier, je comprends que Boyhood se retrouve dans les tops, il s’agit d’un très bon film et même si j’ai préféré d’autres films, je serais heureuse qu’il remporte l’Oscar du meilleur film (wait and see).
Heureuse de voir Gone Girl et Mommy dans ton top 🙂
Pour Under the skin, je crois que tu connais déjà mon avis : je ne l’ai pas aimé, j’ai souffert tout le long de la séance. Pourtant je n’ai rien contre les films expérimentaux mais là je me suis royalement fait chier. 😮 (oh je suis grossière même à Noël). J’ai également le même ressenti pour Only Lovers left alive. Après, d’après ce que je comprends à force d’aller sur les blogs, si on a aimé Under the skin, on aime pratiquement forcément le film de Jarmusch. Ces films sont assez similaires dans un sens même s’ils ne parlent pas de la même chose.
Je ne commente pas le reste puisque je n’ai pas vu les films en question.
Joyeux Noël 🙂
The Search n’est pas très bon pourtant…
[…] RAPPEL : LE TOP DE тном ряи […]
Je me reconnais parfaitement dans ton top. 3 en commun mais aucun des 7 autres ne me choque, en particulier The search, injustement sous-estimé par tous les critiques ! Only lovers left alive et Respire sont très bons. Force et courage pour 2015 !
Et the grand Budapest hotel !??
[…] grand film (La vie d’Adèle), cette année quelques films français figurent néanmoins dans ma sélection finale (Les combattants, Respire, Yves Saint-Laurent, voire The Search et Sils Maria malgré des […]
Comme souvent Chris, tu es un homme de goût.
Oui, je me souviens que tu n’avais pas accroché à UTS. C’est un film déroutant et moi-même, je reste avec quelques réserves. Bon début d’année à toi 🙂
De mon point de vue, le film fait partie des déceptions de l’année :
http://www.lebleudumiroir.fr/the-grand-budapest-hotel/
À bientôt Sophie,
TP
Ce n’est que ton avis 🙂
J’entends par là que beaucoup n’ont pas accroché et que le film a été – je trouve – injustement décrié ou boudé. Tu n’as vraiment pas aimé ?
On a le numero 1 « Boyhood » en commun, ainsi que « Gone Girl ». Deux de ces films etaient dans mon Top 10 2013 (decalage dans les dates de sortie oblige) : « State of Grace » et « Only Lovers Left Alive ». Par contre, j’ai vraiment deteste « Under the Skin » et « Mommy », et ai ete decue par « Sils Maria »… Curieuse de voir « Respire » le jour ou il traversa l’Atlantique.
Ravi de partager le même numéro avec toi Amélie. Effectivement du décalage dans certaines sorties – comme il y en aura sûrement pour les films à Oscars lors du TOP 2015.
Je ne savais pas que tu avais détesté Mommy. Under the skin est un film singulier qui ne laissera pas indifférent – on aime ou pas.
La seule présence de States of Grâce démontre du bon goût.
Ravi que tu aies aimé le film aussi 🙂
Attention à ne pas oublier, « Quand vient a nuit » et « 12 Years a slave », probablement les deux oeuvres les plus abouties de 2014 : https://thomasnicolon.wordpress.com/2015/01/07/top-ten-2014/
Bonjour Thomas,
Deux films que nous avons plutôt aimé effectivement.
Quand vient la nuit : http://www.lebleudumiroir.fr/quand-vient-la-nuit/
12 years a slave : http://www.lebleudumiroir.fr/12-years-a-slave/
Mais insuffisamment pour les faire figurer dans le TOP 10 de l’année.
À bientôt,
TP
[…] et à l’aboutissement plus que réussi de ce long-métrage unique signé Richard Linklater. 1er du TOP FILMS 2014 et 3e du TOP DES LECTEURS de Le Bleu du Miroir, Boyhood a été – pour vous comme pour nous […]