UN AMOUR IMPOSSIBLE
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Tout pour ma fille.
Après avoir mis en images une romance déchirante, La Belle Saison, Catherine Corsini s’intéresse à une nouvelle histoire d’amour contrariée avec Un amour impossible. Dans le courant des années 50, la jeune Rachel, une modeste employée de bureau, s’éprend de Philippe, jeune homme érudit issu d’une famille bourgeoise. Elle n’a d’yeux que pour lui, admire sa culture et son raffinement. Il lui fait la cour, complimente sa beauté, l’emmène en voyage et lui suggère des lectures indispensables. De leur histoire passionnée naît une petite fille, Chantal, que l’homme refuse de reconnaître, refusant de l’épouser du fait de sa classe sociale. Débute alors une bataille acharnée pour que celui-ci reconnaisse sa fille, mais ce combat finira par leur coûter, à toutes deux, bien cher.
Pour incarner cette femme trahie et mère courageuse, Corsini a choisi Virginie Efira – bientôt également à l’affiche du film de Gilles Lellouche, Le grand Bain. Grand bien lui en a pris. L’actrice belge, devenu indispensable au cinéma francophone en quelques années, est à nouveau formidable de subtilité et de justesse. Elle rayonne, émeut et force l’admiration face au comédien franco-canadien césarisé en 2017, Niels Schneider. En creux, au-delà de cette passion contrariée, Un amour impossible raconte la lutte des classes et la belle mais rude émancipation de cette femme face à la domination d’un homme à bien des égards abjects. Car, sous le vernis de le haute éducation se cache un individu égoïste, hautain et surtout bien peu empathique, en plus d’être capable des pires coups bas.
Tiré d’un roman de Christine Angot paru en 2015, dans lequel l’auteure raconte son enfance, Un amour impossible est une nouvelle réussite pour Corsini (et sa co-scénariste Laurette Polmanss, avec laquelle elle avait déjà signé La Belle Saison) portée par une comédienne qui n’a désormais plus rien à envier aux plus grandes.
La fiche