CESAR 2019 | Vers un triomphe de Jusqu’à la garde ?
Après la douche froide des nominations aux Oscars, les nommés pour les futures récompenses de l’Académie du Cinéma français sont tombées ce matin. Si certains favoris sont bien présents, on regrette en revanche l’absence d’un des plus beaux films français de 2018 : le bouleversant Amanda de Mikhaël Hers, cinéaste précieux et subtil qui devrait demeurer encore quelques temps l’un des trésors du cinéma français les mieux gardés.
L’autre grand film français de l’année, numéro 2 du TOP de la rédaction, est lui bien présent. Jusqu’à la garde ressort en tête avec 10 nominations, comme la belle comédie de Gilles Lellouche, Le grand bain (élu comédie de l’année par les lecteurs du site).
Meilleur film
- La Douleur d’Emmanuel Finkiel
- En Liberté de Pierre Salvadori
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Guy d’Alex Lutz
- Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
- Pupille de Jeanne Herry
> > On vote Jusqu’à la garde, sans rien enlever à la beauté des Frères Sisters, à la drôlerie attachante de En liberté et Le grand bain, ou à l’émotion de Finkiel et Herry.
Meilleur réalisateur
- Emmanuel Finkiel pour La Douleur
- Pierre Salvadori pour En Liberté
- Jacques Audiard pour Les Frères Sisters
- Gilles Lellouche pour Le Grand Bain
- Alex Lutz pour Guy
- Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde
- Jeanne Herry pour Pupille
> > On vote pour Xavier Legrand, récompensé à Venise. À ce niveau, ce n’est plus une révélation, c’est un explosion. On guettera forcément son prochain long-métrage.
Meilleure actrice
- Elodie Bouchez pour Pupille
- Cécile de France pour Mademoiselle de Joncquières
- Léa Drucker pour Jusqu’à la garde
- Virginie Efira pour Un amour impossible
- Adèle Haenel pour En Liberté
- Sandrine Kiberlain pour Pupille
- Mélanie Thierry pour La Douleur
> > Il est grand temps d’honorer Virginie Efira. Superbe dans Un amour impossible. Elodie Bouchez aurait largement mérité le trophée si elle avait été choisie en second rôle. Léa Drucker est également excellente et mériterait sacrément d’être couronnée. Grosse sélection.
Meilleur acteur
- Edouard Baer pour Mademoiselle de Joncquières
- Romain Duris pour Nos batailles
- Vincent Lacoste pour Amanda
- Gilles Lellouche pour Pupille
- Alex Lutz pour Guy
- Pio Marmaï pour En Liberté
- Denis Ménochet pour Jusqu’à la garde
> > Denis Ménochet était formidable dans Jusqu’à la garde, son premier grand rôle. Romain Duris, lui, a rarement été aussi bon que dans Nos batailles. Mais Vincent Lacoste est tellement déchirant dans Amanda – et son année 2018 a été si impressionnante – qu’on ne voit pas comment le prix ne peut lui revenir. Et ça réparerait l’oubli d’Amanda dans plusieurs catégories…
Meilleure actrice dans un second rôle
- Isabelle Adjani pour Le Monde est à toi
- Leila Bekhti pour Le Grand Bain
- Virginie Efira pour Le Grand Bain
- Audrey Tautou pour En Liberté
- Karin Viard pour Les Chatouilles
> > C’est d’Audrey Tautou que vient l’émotion dans En liberté.
- Jean-Hugues Anglade pour Le Grand Bain
- Damien Bonnard pour En Liberté
- Clovis Cornillac pour Les Chatouilles
- Philippe Katerine pour Le Grand Bain
- Denis Podalydès pour Plaire, aimer et courir vite
> > Clovis Cornillac a rarement été aussi bon que dans Les chatouilles. Puisque Pierre Deladonchamps est étonnamment absent, on dit banco pour C.C.
- Ophélie Bau pour Mektoub My Love d’Abdellatif Kechiche
- Galatea Bellugi pour L’apparition de Xavier Giannoli
- Jenny Beth pour Un amour impossible
- Lily Rose Depp pour L’homme fidèle de Louis Garrel
- Kenza Fortas pour Shéhérazade
> > Ophélie Bau est magnétique dans le dernier Kechiche. À moins que Kenza Fortas lui grille la politesse ?
- Anthony Bajon pour La Prière
- Karim Leklou pour Le Monde est à toi
- Dylan Robert pour Shéhérazade
- Thomas Gioria pour Jusqu’à la garde
- William Lebghil pour Première année
> > Quelle révélation que Thomas Gioria dans Jusqu’à la garde. Le petit a tout d’un grand !
Meilleur premier film
- L’amour flou
- Les Chatouilles
- Jusqu’à la garde
- Sauvage
- Shéhérazade
> > Comme Jusqu’à la garde mérite le César majeur du « meilleur film », remettons celui-ci à Les chatouilles ou Shéhérazade.
Meilleur documentaire
- America de Claude Drexel
- De chaque instant de Nicolas Philibert
- Le Grand de Laetitia Carton
- Ni juge ni soumise
- Le procès contre Mandela
> > La rédaction ne se prononce pas, plusieurs le méritent grandement.
Meilleur film étranger
- Three Billboard, les panneaux de la vengeance
- Capharnaüm
- Cold War
- Hannah
- Girl
- Nos Batailles
- Une affaire de famille
> > Après la Palme d’Or, pourquoi pas le César pour Kore-eda, lui qui prépare actuellement son premier film occidental (majoritairement tourné à Paris) ? Mais attention, Nos batailles et Girl, présents uniquement dans cette sélection, nous réjouiraient amplement. Difficile de trancher. S’il le faut, on misera sur le long-métrage de Lukas Dhont, grosse révélation de Cannes 2018 où il a reçu 4 prix.
Meilleur scénario original
- En Liberté
- Le Grand Bain
- Guy
- Jusqu’à la garde
- Pupille
> > Jusqu’à la garde, fort logiquement. Mais les autres font de beaux nommés.
Meilleure adaptation
- Les Chatouilles
- La Douleur
- Mademoiselle de Joncquières
- Un amour impossible
> > Les quatre le méritent. On aime beaucoup Mouret et Finkiel, mais pourquoi pas sacrer Catherine Corsini ou Andrea Bescond, deux artistes précieuses.
Meilleurs costumes
- La Douleur
- L’Empereur de Paris
- Les Frères Sisters
- Mademoiselle de Jonquières
- Un peuple et son roi
> > L’empereur de Paris, prix de consolation ? De beaux artisans dans cette shortlist.
Meilleurs décors
- La Douleur
- L’Empereur de Paris
- Les Frères Sisters
- Mademoiselle de Joncquières
- Un peuple et son roi
> > Comme pour les costumes, ces équipes techniques méritent toutes la récompense.
Meilleur film d’animation
- Astérix et la potion magique
- Dilili à Paris
- Pachamama
> > Michel Ocelot, bien sûr.
Meilleur court métrage d’animation
- Au coeur des ombres d’Alice Eça Guimarães et Mónica Santos
- La mort, père et fils de Denis Walgenwtiz et Winshluss
- Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Den Boom
- Vilaine fille d’Ayce Kartal
Meilleure musique originale
- Amanda
- En Liberté
- Les Frères Sisters
- Guy
- Pupille
- Un amour impossible
> > Desplat part favori. Pourtant, on aimerait beaucoup que la partition aérienne de Amanda l’emporte.
Meilleur court métrage
- Braguino de Clément Cogitore
- Les Indes galantes de Clément Cogitore
- Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez
- Laissez moi danser de Valérie Leroy
- Les petits mains de Rémi Allier
Meilleure photographie
- La Douleur
- Les Frères Sisters
- Le Grand Bain
- Jusqu’à la garde
- Mademoiselle de Joncquières
> > Benoit Debie plane.
Meilleur montage
- Les Chatouilles
- En Liberté
- Les Frères Sisters
- Le Grand Bain
- Jusqu’à la garde
Meilleur son
- La Douleur
- Les Frères Sisters
- Le Grand Bain
- Guy
- Jusqu’à la garde
Kad Merad sera le nouveau maitre de cérémonie tandis que Kristin Scott Thomas la présidera. Robert Redford , à l’affiche de The old man & the gun recevra cette année le César d’honneur. Pour une fois, le prix semble légitime. Verdict le vendredi 22 février prochain où se déroulera la cérémonie, en direct de la Salle Pleyel, et retransmise en simultané et en clair sur Canal+.