DEUX FILS
La ficheRéalisé par Felix Moati – Avec Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier
France – Comédie – Sortie : 13 février 2019 – Durée : 90 min
Synopsis : Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…
La critique du film
Pour son premier long métrage, Félix Moati retrouve deux comédiens qu’il a dirigé lors de formats plus courts (Après Suzanne pour Vincent Lacoste et le clip du Printemps du cinéma pour Anaïs Demoustier) et confie à son co-équipier du Grand bain, Benoit Poelvoorde, le rôle du paternel au coeur de sa comédie dramatique familiale, Deux fils.
Pour ses débuts plus étendus derrière la caméra et à la plume, Félix Moati signe une dramédie pleine de charme, tantôt originale, tantôt maladroite, et profite d’un Vincent Lacoste en grande forme, imprégnant le film de sa mélancolie comme de sa bonhommie. Si l’influence de Woody Allen ne parait jamais bien loin, Moati trouve son humeur, entre nonchalance, burlesque et tendresse, trouvant cette même sophistication du dialogue que son modèle new-yorkais. Tandis que son affection pour ses personnages et les acteurs qui les campent est évidente, son romantisme farfelu fait mouche à plusieurs reprises. Prometteur.