UNE INTIME CONVICTION
La ficheRéalisé par Antoine Raimbault – Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, L. Lucas…
France – Thriller, guerre – Sortie : 6 février 2019 – Durée : 110 min
Synopsis : Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.
La critique du film
Inspiré de la disparition non élucidée de Suzanne Viguier, Une intime conviction revient sur ce mystère et sur le procès dont son époux, Jacques, a fait l’objet. L’histoire d’un mari et père de famille accusé sans preuve tangible, mais aussi celle de trois enfants grandissant sans une mère volatilisée et privés d’un père enfermé par défaut. Sur cette base, Antoine Raimbault imagine un scénario empruntant de larges éléments à la réalité (les noms du film restent les mêmes) en intégrant un personnage, fictif, celui de Nora, campé avec justesse par Marina Foïs.
Si Une intime conviction est un captivant film de procès, taillé comme un thriller judiciaire où la rumeur entrave le cheminement vers la vérité, c’est parce que cette affaire témoigne des failles de la justice française et de erreurs des enquêteurs. Quand la réalité dépasse la fiction, les détails de cette disparition deviennent fascinants et c’est ainsi que le personnage de l’obsessionnelle Nora a été créé, comme pour illustrer la force d’attraction de ce mystère pour l’opinion publique. Face à elle, il y a un avocat, et pas n’importe lequel : Eric Dupont-Moretti. Fantastique orateur et véritable gueule de cinoche, il s’impose comme un personnage magnétique sous les traits d’Olivier Gourmet, excellent.
Si ce premier long-métrage est une réussite, c’est qu’il se met au service de son récit, de ses thématiques et de ses comédiens. Sur une bande-son ne manquant pas de rappeler par moments celles d’Atticus Ross et Trent Reznor pour Fincher, Une intime conviction déroule sa mécanique efficace autour de sa réflexion sur les rouages judiciaires. Prenant.