featured_Shazam

SHAZAM !

La fiche
Shazam film affiche

Réalisé par David F. Sandberg Avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong… 
Etats-Unis Action, fantastique – Sortie : 3 avril 2019 – Durée : 132 min

Synopsis : On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros. 

Avant-propos

Qu’est-ce qui a poussé DC comics à amener sur le devant de la scène un personnage quasi-inconnu du grand public ? Eux qui, hormis le récent succès Aquaman, ont bien du mal à trouver la formule. La réponse, on la trouve en 1940. Shazam – anciennement Captain Marvel renommé pour des questions de droits en 2011 – est le plus populaire des super-héros. Créé par Bill Parker et CC Beck et grandement inspiré de Superman, il fait l’objet d’un phénomène qui l’amène à battre le record absolu de ventes de comic book de l’époque. Ironie du sort, sa disparition pendant près de 20 ans entre 1953 et 1972 fait suite à un procès intenté par DC Comics envers l’éditeur de l’époque (Fawcett) pour plagiat du personnage de Superman. C’est finalement DC Comics qui récupère les droits en 1972 et relance le personnage. Entre-temps, les droits sur son nom d’origine – Captain Marvel – ont été abandonnés et rachetés en 1967 par l’éditeur Marvel. Complexe ? Sûrement, et c’est sans doute la principale raison pour laquelle Shazam est tombé dans l’oubli de la pop-culture actuelle. Au moment de la sortie du film, on se questionne donc : David F. Sandberg (Dans le noir) signe-t-il son renouveau ? Tout dépend comment on se positionne.

La critique du film

Il est évident que Shazam! se veut en contrepied total du DCU, habituellement sombre, peu méta et exposant des enjeux de destruction massive du monde connu et inconnu. Le nouveau-né des écuries DC est pop, fun et pleinement ancré dans les mœurs et l’humour du teenage movie. Il est d’ailleurs, par l’essence même de son personnage et des péripéties qui en découlent, un feel-good movie orienté vers un jeune public qui trouvera probablement son compte dans cette recette familiale pleinement divertissante.

Pour les plus âgés ou exigeants d’entre nous, l’absence totale de la vision du réalisateur derrière la caméra, le scénario qui s’étire en longueur plus que de raison ou les effets et enjeux parfois kitsch à souhaits viendront à bout de leur patience – sans oublier le grand cabotinage de Zachary Levi qui prête à sourire autant qu’il en agacera certains.

Finalement, au milieu d’une bataille entre un MCU bien (trop ?) huilé et un DCU louchant souvent sur le voisin pour avoir quelques indices de ce qui fonctionne auprès du public au lieu d’affirmer sa propre identité avec persévérance, Shazam! se regarde comme une curiosité plus attachante que ses aînés dans ses maladresses enfantines et malgré son cahier des charges identique. Un soupçon d’air frais dans une lignée de films au modèle inflexible. Attention, âme d’enfant indispensable.



La bande-annonce