featured_hellboy

HELLBOY

La fiche

Réalisé par Neil Marshall Avec  David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane…
Etats-Unis Science-fiction – Sortie : 8 mai 2019 – Durée : 121 mn

Synopsis : Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.

La critique du film

Venu tout droit des Enfers, qu’ils disent. Et au fond, ils n’ont pas tort tant cette nouvelle page des aventures du démon rouge Hellboy est un condensé cauchemardesque au possible. Après deux films appréciés par le public et la critique – avec Guillermo Del Toro à la barre  -, il est difficile de trouver à ce dernier long un quelconque intérêt. D’abord parce que cette adaptation sort un peu de nulle part, et puis par ce manque criant d’audace, sur le fond comme dans la forme.

Les tréfonds

Réalisé par Neil Marshall avec David Harbour (Stranger Things) dans le rôle titre, Hellboy est aussi peu attrayant que totalement formel, dès son point de départ. Récupéré par le professeur Trevor « Broom » Bruttenholm (incarné par un Ian McShane fatigué, sûrement par American Gods), il croise la sorcière Nimu (Milla Jovovich, qui a pris l’habitude des rôles ridicules).

Après la vision auteure de Del Toro, l’univers du géant rouge est désormais plongé dans le rouleau compresseur d’Hollywood, convenu et normalisé : Hellboy devra faire le choix entre sauver l’humanité entière et rester le démon bien bad-ass qu’on lui attribue depuis ses débuts… Résultat : un amoncellement de scènes mal montées dans l’ensemble, peu inspirées et totalement éphémères. Un spectacle bien laborieux dont on sort un peu lessivés et que l’on aura probablement oublié la semaine prochaine.



La bande-annonce

Au cinéma le 8 mai