featured_see-you-yesterday

SEE YOU YESTERDAY

La fiche

Réalisé par Stefon Bristol  – Avec Eden Duncan-Smith, Danté Crichlow…
Etats-Unis – Comédie, drame, SF – Sortie (Netflix) : 17 mai 2019 – Durée : 87 mn

Synopsis : C.J. et Sebastian, deux lycéens passionnés de sciences, passent tout leur temps libre à travailler sur leur dernière invention : des sacs à dos permettant de voyager dans le temps. Quand le frère aîné de C.J. est tué par la police, les deux meilleurs amis décident de mettre leur technologie expérimentale à l’épreuve dans l’espoir fou de sauver Calvin…

La critique du film

Pour ses débuts à la réalisation, Stefon Bristol s’offre une virée dans le temps pour Netflix avec See you yesterday. Alors que de la promotion transpire un produit amusant et « feel-good », mêlant la comédie et la science-fiction, pour une sorte de Retour vers le futur 2.0. Deux lycéens présentent leur projet de machine à remonter le temps pour une exposition de sciences. L’occasion de découvrir au passage un petit clin d’œil avec l’apparition de Michael J. Fox, évoquant le voyage dans le temps…

Alors que les deux jeunes testent leur appareil, et profitent de l’opportunité de remonter le temps pour s’amuser un peu, un accident tragique survient… Et une course contre la montre démarre, entraînant le chevauchement de plusieurs versions antérieures d’eux-mêmes pour empêcher le drame familial (un frère tué accidentellement sous les balles d’un policier). Un fond politique et un potentiel dramatique inattendus sur le papier mais qui fait finalement sens pour un protégé de Spike Lee. Mais au contraire de son acolyte, qui a toujours la fâcheuse tendance à appuyer le trait – voire à abattre la carte sensationnaliste, comme dans son épilogue de BlacKkKlansman -, Bristol fait de cette bavure (et du sentiment d’injustice qui l’accompagne) le ressort urgent de l’intrigue jusqu’à un épilogue plutôt porteur et bien senti.



La bande-annonce

Sur Netflix le 17 mai