SUPER 8
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.
Super 8, plus qu’un hommage, est la fusion de deux films en un : le premier, rempli d’humour et de charme juvénile, captive et suit un groupe de jeunes ados s’essayant modestement au septième art; le second, beaucoup plus dispensable, suit ces mêmes ados au milieu d’une intrigue alienesque accessoire et réchauffée. Restez jusqu’au générique car c’est sûrement la meilleure partie !
J.J. ABRAMS | USA | 110 MIN | 3 AOUT 2011 | JOEL COURTNEY, ELLE FANNING, KYLE CHANDLER |
pour ma part, j’ai adoré !! (surtout l’hommage au cinéma)
Oui, surtout ! Si ça avait pu se focaliser que sur ça et laisser de côté la vilaine-gentille bébête poursuivie par les gentils-vilains soldats US…
Le film manque d’originalité pour espérer devenir culte. Un bel hommage, mais sans plus…
C’est un blockbuster assez bien fichu, qui rend un bel hommage aux film des 80’s. Après, je suis d’accord avec toi qu’il y a pas mal de grosses ficelles et un peu trop de mièvrerie.
J’ai adoré et je ne trouve pas la partie alien simpliste, elle sert la partie dramatique.
Ca a l’air drôle non ? Peut-être que j’irai voir si j’ai le temps… bien que ton avis soit mitigé.
Oui, les ficelles sont grosses, mais on s’en fout après tout. Je suis d’accord avec Flow, l’important n’est pas dans le côté science fiction, mais dans l’hommage et dans la vision du passage de l’enfance à l’adolescence.
Le côté sur l’adolescence et le soi-disant hommage, je l’ai apprécié, c’est toute cette intrigue bien naze sur l’alien, l’armée et la bien piètre gestion de la relation père-fils qui m’ont paru assez lourdingues voire superflues.
D’accord avec ta répartition bons points/mauvais points, même si je serais plus indulgent quant à la partie « alien » (qui reste divertissante et bien mise en scène malgré son schématisme). Le plus beau reste l’histoire de ces gosses, toujours émouvante. Sinon, « Super 8 » est de bonne facture mais est resté tout de même en-deça de mes (grands) espoirs.
Je trouve que J.J. Abrams est un excellent artisan : il fait des films de manière correcte et qu’il est agréable de regarder. Après ce n’est pas du grand cinéma, mais comme divertissement du samedi soir j’ai trouvé que Super 8 remplissait son contrat, avec quelques bonus très sympas comme le court métrage du générique que tu mentionnes. Il y a une vraie passion du cinéma qui apparaît de ci de là dans ce film, et c’est agréable. Reste à voir si Abrams sera un jour aussi doué en réalisation qu’il ne l’est en promo, mais il semble sur la bonne voie.