featured_murder-mystery

MURDER MYSTERY

La fiche

Réalisé par Kyle Newacheck – Avec Adam Sandler, Jennifer Aniston, Luke Evans – Comédie – Etats-Unis – 14 juin 2019 – 1h36

Un policier new-yorkais honore une ancienne promesse et emmène sa femme en voyage en Europe. Au hasard d’une rencontre pendant le vol, le couple se fait convier à une réunion de famille privée sur le yacht luxueux d’un vieux milliardaire du nom de Malcolm Quince. Mais lorsque celui-ci est assassiné, les deux invités deviennent les principaux suspects.

La critique du film

Prenez une icône de la fiction télévisée (Jennifer Aniston) et un emblème du film DTV (Adam Sandler) affublé d’une moustache à la Tom Selleck. En remuant régulièrement, insérez une actrice charismatique venue payer ses impôts (Gemma Arterton) et un mauvais comédien français devenu bankable, et quelques visages connus du grand public en tenue glamour, passez le tout au mixeur de la gestation Netflix

Les ingrédients de Murder Mystery sur le papier : une louche de déconne ricaine, quelques cuillerées d’enquête policière, une pincée de bling-bling et un soupçon de tracas conjugal…  Vous obtenez une sorte de Cluedo géant à mi-chemin entre le Sandler-movie et le Aniston-movie. Et il y a même un Colonel.

Vous avez du mal à vous faire un avis, comme ça ? C’est un peu normal. Car Murder mystery est le prototype de la création hasardeuse fabriquée par des décideurs qui n’ont pas grand chose à faire de l’intérêt artistique et ne semblent concerner que par les cases à cocher pour attirer le plus de visionnages possible. De tous temps, les mauvais films ont jonché les rayons des vidéoclubs. Maintenant que la majorité d’entre eux ont mis la clé sous la porte, le monstre au grand N s’est engouffré dans la brèche pour aspirer ces productions indignes d’une exploitation en salle.

Même pas aussi coupablement plaisant qu’un mauvais Agatha Christie, Murder mystery ne semble que peu se soucier de ses personnages, sans relief et limite antipathiques, et végète dans les limbes de la médiocrité avec ses blagues dignes d’une sitcom périmée… Même en cas d’insomnie, passez votre chemin.



La bande-annonce

Sur Netflix le 14 juin