still_dragged-accross-concrete

TRAÎNÉ SUR LE BITUME | Test blu-ray

Deux policiers sont suspendus pour usage abusif de la force après une arrestation musclée. A court d’argent, ces deux représentants de l’ordre basculent de l’autre côté de la loi pour s’arroger une compensation. Ils prennent en filature de dangereux braqueurs de banque afin de s’emparer de leur futur butin.

Le 3 août en VOD, DVD et Blu-ray

Initialement romancier, Zahler s’essaie à l’écriture scénaristique, à la mise en scène et à la composition musicale (il est batteur et co-écrit toutes les musiques de ses films avec son partenaire Jeff Herriott) – d’ailleurs, l’écriture du scénario se rapproche beaucoup plus d’un roman que l’on aurait le sentiment de lire tout en visionnant son nouveau film. Avec sa réalisation exceptionnelle mettant en valeur des trognes comme on en voit plus et ce petit côté western urbain qui n’est pas sans rappeler Heat ou encore Copland, le film contient un vrai style de cinéma indépendant, et forcément, comprend des acteurs au meilleur de leur forme.

Plus gros budget de la carrière de Zahler, Traîné sur le bitume est un pur hommage au cinéma américain des années 70 (du propre aveu du réalisateur, il cite comme inspirations Le Prince De New York, Taxi Driver, Un Après-Midi De Chien ou encore Le Grand Chantage). Ces références se voient à l’écran, aussi bien dans la narration que dans la complexité des personnages, gros point fort du cinéaste. On peut citer également Don Siegel et Sam Peckinpah en influences majeures, principalement dans les caractéristiques des personnages masculins et dans l’écriture des dialogues. Zahler offre une vraie proposition de cinéma, que l’on aime ou pas.

N’ayant connu aucune exploitation en salles (excepté dans les festivals, tout comme Bone Tomahawk et Section 99), Traîné Sur Le Bitume débarque en vidéo, dans une édition très soignée et que l’on ne saurait vous recommander de voir et de revoir afin de l’apprécier au mieux. Pour l’auteur de ces lignes, on atteint la perfection.

« Un film dont on parlera encore dans plusieurs années. » – Le Bleu du Miroir

LE BLU-RAY : TEST

blu-ray du film trainé sur le bitume

Le test du Blu-ray de Traîné Sur Le Bitume, disponible chez Metropolitan Video, a été réalisé à partir d’un check-disc.

Image : 4.5/5

Quelle belle image, qui restitue au mieux les intentions voulues par le réalisateur et par son directeur de la photographie. Les contrastes sont tranchants (superbe gestion des noirs) et le niveau de détail est splendide. La définition est élevée et ce master HD contribue à la beauté esthétique du film. On regrette juste que le métrage ne sorte pas en 4K UHD car nous pensons que l’image aurait été démente, surtout que le film a été finalisé en 4K. 

Son : 4.5/5

Au niveau du son, on trouve deux pistes Anglaise et Française encodées en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux mixages sont géniaux et se révèlent surtout lors de la dernière heure avec toutes les fusillades et les effets sonores, où toutes les enceintes seront mises à contribution. La VF est de qualité, toujours avec Jacques Frantz en voix française officielle de Mel Gibson. Mais un film de S. Craig Zahler se voit en VO !

Interactivité : 3.5/5

Tous les bonus sont proposés en HD et VOST.


Making Of : Partie 1 (18 minutes) : Première partie du Making Of axée sur les acteurs, leurs rôles et la relation réalisateur/acteurs. Les comédiens et l’équipe technique sont interviewés et délivrent des informations très intéressantes. On y apprend également comment Mel Gibson est arrivé sur le projet et comment les acteurs ont accepté de revenir tourner pour Zahler. Attention, à voir impérativement après le film pour éviter tout spoiler.

Making Of : Partie 2 (8 minutes) : Deuxième partie centrée cette fois-ci sur la vision de la photo et montage et de la musique avec des interventions de Benji Bakshi et Greg D’Auria. On y voit les rapports de travail qu’ils entretiennent avec le réalisateur.

Making Of : Partie 3 (15 minutes) : Dernière partie qui accentue le travail scénaristique de S. Craig Zahler dont son travail sur les dialogues, ainsi que ce qu’il produit en musique, où il prend la parole en compagnie du co-compositeur Jeff Herriott. Un très bon Making Of !

Conflits Moraux (7 minutes) : Centré sur S. Craig Zahler et son apport au cinéma, ce module est complémentaire à ce que l’on voit dans le Making Of. On apprend la difficulté que c’est de produire un film de cette ampleur à Hollywood aujourd’hui. Très intéressant.

Bandes-Annonces (10 minutes) : Bandes-annonces des films policier de l’éditeur avec Le Casse, Cogan, End Of Watch, Destroyer et En Cavale.

Menu : Le menu est animé et est musical. Excellent choix graphique pour ce menu, en parfaite symbiose avec le film !

Packaging : Le Blu-ray est logé dans un boîtier Blu-ray Amaray standard de couleur noire.


Conclusion : Image et son restituant le mieux possible les intentions du réalisateur et de ses collaborateurs et bonus très intéressants et centrés sur la place du réalisateur dans l’industrie actuelle et sa manière de travailler avec ses collègues. Très bon menu et jolie jaquette reprenant l’affiche américaine. Un film indispensable.


Crédits images : © Metropolitan Video / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir