still_matrix4

MATRIX 4 | Lana Wachowski revient seule aux commandes

Qui ? Quoi ?

Co-réalisatrice et co-scénariste de la trilogie Matrix avec sa sœur Lilly (à l’époque, Larry et Andy), Lana Wachowski revient seule aux commandes du quatrième violet de la saga !

Co-autrice d’une oeuvre extrêmement ambitieuse visuellement et philosophiquement, Lana Wachowski a en partie révolutionné (pour un temps) le rapport qu’entretenait le cinéma américain à la réalité. Aux côtés des Fight Club (1999) et autres Dans la peau de John Malkovich (1999), Matrix était l’une des oeuvres qui, au tournant du siècle, nous mettait en garde contre nos sociétés dissimulant derrières les apparences (le libre-arbitre, la liberté en général) de violents rapports de pouvoir et de domination. Dialectique hegelienne, caverne de Platon ou bien encore critique nietzschéenne, les sources philosophiques abondent, explosant à l’écran dans un écrin de mise en scène tributaire des cultures populaires du monde entier.

« Wake-up ! » nous criait alors Zack de La Rocha, le chanteur de Rage Against the Machine, à la fin du premier volet de la saga. C’était d’ailleurs plus ou moins le message de V dans l’adaptation de V pour Vendetta réalisée par les deux soeurs en 2006 (à ceci près qu’elles échangent l’appel à l’anarchie pure et simple de Moore par un plus « consensuel » appel à la révolte). 

Ne prenez jamais ce qu’on vous dit pour argent comptant. La réalité est multiple, riche, diverse et complexe. Là encore était-ce le message de Cloud Atlas (2012), co-réalisé avec Tom Tykwer, et de la série Sense8 (2016-2018), qui entretiennent encore ce rapport salvateur au récit, en privilégiant la diversité des points de vue. D’ailleurs, le scénario de Matrix 4 sera co-écrit par David Mitchell, auteur du roman La Cartographie des nuages, que les Wachowski ont adapté à l’écran sous le titre de… Cloud Atlas.

Le film verra également le retour de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss. Enfin, d’après le site Variety, le personnage de Morpheus devrait également revenir, mais sous des traits plus jeunes. Un retour de Laurence Fishburne semble donc peu probable, certaines rumeurs laissant d’ailleurs suggérer que Michael B. Jordan pourrait jouer le rôle.

Quand ?

Le tournage commencerait au début de l’année 2020, pour une sortie courant 2021.

Pourquoi ?

En ces temps sombres où les institutions de pouvoir cherchent à dissimuler leur haine derrière un rideau de fumée populiste et mensonger, il est bon de se rappeler, une nouvelle fois, que la cuillère n’existe pas…