APOCALYPSE NOW | Test blu-ray
Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Disponible en combo Blu-ray 4K + Blu-ray le 25 Septembre 2019 chez Pathé.
Lire aussi : notre critique du film
LE COMBO BLU-RAY 4K/BLU-RAY : TEST
Le test du combo Blu-ray 4K + Blu-ray d’Apocalypse Now, disponible chez Pathé, a été réalisé à partir de 4 check-discs (sur les 6 commercialisés). Pour que l’article soit prêt ce jour, nous n’avons testé que les disques des films (4K UHD et Blu-ray pour le Final Cut) ainsi que les nouveaux bonus ajoutés à cette édition.
> > > La liste des bonus complets.
Image Blu-ray 4K UHD : 4.5/5
Si l’on excepte la présence d’un grain trop prononcé par moment (et notamment au début du film), cette image 4K fait tomber à la renverse toutes les autres éditions du film parues à ce jour. Oubliez vos VHS, Laserdiscs, DVD et même Blu-ray, LA version à posséder est cette édition 4K. Vous aurez le sentiment de redécouvrir le film tant les images paraissent inédites. Les couleurs sont fabuleuses et sont sublimées par un superbe encodage en Dolby Vision. En comparaison, le HDR10 seul demeure trop sombre par moment. La précision des détails est absolument incroyable. Le rendu des visages nous a rendu bouche bée, tout comme la restitution des ambiances et le nouvel étalonnage proposé (empruntant des tons jaunes/oranges) rendant le film plus proche de la réalité qu’il ne nous a été présenté jusqu’à aujourd’hui. Le meilleur moyen de voir le film à ce jour.
Image Blu-ray : 4/5
Beaucoup moins prononcées que les images du Blu-ray 4K UHD, celles du Blu-ray s’avèrent assez pâles en comparaison. Elles manquent de piqué, de détails, et surtout, de l’encodage HDR Dolby Vision du Blu-ray 4K. Ceci étant dit, ce transfert HD est tout de même de qualité, surpasse largement l’édition précédente parue en 2011 et contentera parfaitement les consommateurs n’ayant pas franchi le cap de l’Ultra HD.
Son : 5/5
Un son en Dolby Atmos qui emporte tout sur son passage, à l’image de plusieurs scènes du film. Essayant de rester le plus naturel possible, la piste Atmos fait exploser toutes les enceintes entre la spatialisation des ambiances sonores (éléments de la jungle, notamment), les rotors des hélicoptères, les balles qui voyagent entre les canaux, etc. Les voix sont très propres et le rendu est très clair. Quant aux séquences musicales (notamment The End des Doors), elles vous feront de toutes nouvelles sensations. L’une des meilleures restaurations Dolby Atmos jamais entendues !
La piste Dolby Digital 2.0 se débrouille comme elle peut, mais en comparaison du Dolby Atmos, elle est largement en-dessous !
Carton rouge cependant pour l’éditeur : absolument pas de VF sur tous les disques (alors que les versions de 1979 et Redux possèdent une VF, l’originale pour la version de 1979, la version redoublée pour la Redux…). Où sont donc passées ces versions françaises pourtant présentes dans l’édition précédente ?!
Interactivité : 5/5
Comme dit plus haut, nous allons chroniquer uniquement les nouveaux bonus de cette édition. A noter que 3-4 bonus présents dans l’édition définitive parue en 2011 ne le sont pas sur cette nouvelle édition 4K UHD. Hearts Of Darkness, le documentaire réalisé par Eleanor Coppola, femme de Francis, retraçant le tournage du film, est lui bien présent, et en HD.
Ces nouveaux bonus sont proposés en VOST et en HD, sauf précision.
Introduction De Francis Ford Coppola (Disque 1 et Disque 3, 4K HDR sur l’UHD, 1080p sur le Blu-ray, 4 minutes) : Introduction sur les motivations de Coppola pour réaliser ce Final Cut à l’occasion des 40 ans du film.
Discussion Entre Francis Ford Coppola Et Steven Soderbergh Au Festival Du Film De Tribeca (Disque 6, 1080i, 48 minutes) : Enregistré en Avril 2019, ce passionnant et passionné entretien entre les deux réalisateurs revient notamment sur Apocalypse Now.
Les Coulisses Du Film : Images D’Archives Inédites En Super 8mm (Disque 6, 22 minutes) : Muettes, ces images ont été envoyées à Coppola en 2004 par l’ingénieur du son. Elles sont inédites.
L’Oeil De Chas Gerretsen : Photographies De Tournage (Disque 6, 32 minutes) : Conversation avec Chas Gerretsen, photographe plateau d’Apocalypse Now, qui revient sur son expérience sur le film.
Apocalypse Now : Remasteriser La Légende En Dolby Vision Et Dolby Atmos (Disque 6, 3 minutes) : Trop court (mais très intéressant) module sur la restauration image Dolby Vision et son Dolby Atmos du film.
Apocalypse Now : Quarante Ans D’Évolution (Disque 6, 2 minutes) : Passage du film de la VHS à l’Ultra HD 4K. Joli constat pour une belle évolution du film.
La Technologie Sensual Sound, Par Meyer Sound (Disque 6, 4 minutes) : Évocation du son du film avec le réalisateur et les techniciens.
Menus : Les menus des disques sont animés sur de sublimes graphismes fait à l’occasion du 4ème anniversaire du film et sont bruités avec des sons d’ambiance.
Packaging : Les 2 Blu-ray 4K sont logés avec les 4 disques Blu-ray dans un boîtier noir avec fourreau. Est sorti également un somptueux Steelbook, toujours avec les 6 disques, répartis sur les deux faces, mais empilés les uns sur les autres (ce qui n’est pas très sécurisant pour les disques).
Conclusion
Cette édition 40ème anniversaire est à posséder absolument pour tout cinéphile qui se respecte. L’un des plus grands films sur la guerre du Vietnam de tous les temps sort dans une édition monumentale, composée d’une image à couper le souffle et un son explosif. L’interactivité n’est pas en reste et cette édition reprend quasiment tous les bonus existants, et en ajoute de nouveaux, courts, techniques, mais intéressants. On attend désormais une édition collector 4K UHD digne de cette restauration d’Apocalypse Now pour la Trilogie du Parrain, les trois principaux chefs-d’œuvre de Coppola, l’un des plus grands cinéastes américains contemporains.