LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
La ficheRéalisé par Lorenzo Mattotti – Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain – Animation – Italie, France – 9 octobre 2019 – 1h22
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…
La critique du film
Adapté du roman jeunesse que Dino Buzzati avait écrit en 1945 et qu’il avait lui-même illustré, La fameuse invasion des ours en Sicile est une animation très différente de ce qu’on peut voir actuellement. Elle peut paraître un peu surannée, si on la compare à des productions comme Toy story. Mais c’était aussi une volonté de Lorenzo Mattotti de réaliser une œuvre intemporelle séduisante. Il y a une vraie recherche esthétique, un travail remarquable sur les ombres et la profondeur.
Mattotti s’est inspiré aussi bien de William Morris que de Giotto, mais aussi d’Orson Welles, pour réaliser une œuvre très naïve, qui a le même charme que les vieux jouets en bois, artisanaux. On retrouve la recherche esthétique qui caractérisait le chef d’œuvre qu’est « Feux », que l’artiste dessina en 1984 et qui est considéré comme un sommet de la bande-dessinée picturale.