ALADDIN | Test blu-ray
Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
LE FILM : CRITIQUE EXPRESS
Guy Ritchie est un réalisateur surestimé par grand nombre de spectateurs ayant vu Arnaques, Crimes & Botanique, Snatch et ses deux Sherlock Holmes. Aussi, quand il est annoncé par Disney à la tête d’un nouveau live-action remake, les esprits se sont vite échauffés, surtout lorsqu’il s’agit d’Aladdin, l’un des plus grands films d’animation de la firme Disney.
Pourtant, Ritchie abandonne son propre style de mise en scène pour quelque chose de plus calibré, de plus familial, rendant hommage au cinéma bollywoodien, en faisant une vraie comédie musicale par moment, très bien chantée et chorégraphiée, avec une très belle image, et servie par de formidables acteurs. Si certains personnages sont en retrait (dont Jafar, qui n’a absolument aucun charisme, voire paraît même inexistant par rapport au film d’animation), d’autres gagnent en profondeur comme Aladdin, Jasmine et le Génie, dont certaines théories du film d’animation sont confirmées avec ce film. Les comédiens sont très bons, Will Smith (le Génie) et Naomi Scott (Jasmine) en tête. Mena Massoud (Aladdin) a quelque chose d’intéressant dans son interprétation et se rapproche du personnage du film d’animation. Les effets visuels sont réussis dans l’ensemble, alors que l’on s’attendait au pire, notamment sur les effets appliqués au Génie.
Le film, ne cherchant jamais vraiment à dépasser son modèle, tente au moins de l’égaler en restant fidèle à une certaine direction artistique très soignée et à une partition orientale (composée de nouveau par le fabuleux Alan Menken) exceptionnelle. D’anciens thèmes sont réutilisés, d’autres sont nouveaux (comme la danse des moissons, formidable) et font d’Aladdin une vraie réussite.
Loin d’être catastrophique, loin d’être un copié-collé (comme un certain Roi Lion…), Aladdin est plus qu’un divertissement honnête et est surtout l’une des meilleures surprises Disney de cette année. En signant l’un de ses plus grands films, Guy Ritchie signe également l’une des plus grandes réussites des live-action remakes du studio de Mickey.
LE COMBO BLU-RAY 3D/BLU-RAY : TEST
Le test du combo Blu-ray 3D + Blu-ray d’Aladdin, disponible chez Walt Disney France, a été réalisé à partir d’un exemplaire définitif et commercialisé pour la 3D et d’un check-disc pour la 2D.
Image Blu-ray 3D : 4/5
En terme de 3D, Disney a fait mieux que sur ce titre. Mais en terme de profondeur, Aladdin est une réussite. Non seulement il y a un véritable détachement entre les premiers et les seconds plans, mais il n’y a aucune perte de couleurs, toutes lumineuses. Quelques arrière-plans sont flous et les jaillissements sont plutôt rares (sauf sur « Prince Ali », où la séquence est un top démo 3D). Dommage qu’il n’y ait pas plus de relief et de jaillissements tout au long du film. Aucun défaut de compression, pas de ghosting et surtout, comme dit ci-dessus, aucune perte de luminosité.
Image Blu-ray : 4.5/5
La présentation 1080p d’Aladdin est de très bonne facture. Les couleurs prennent vie avec une richesse et une profondeur qui repoussent les limites du format (qui seront amplifiés sur l’UHD). C’est lors de la chanson « Prince Ali » que les couleurs sont les plus éclatantes et détaillées (jaunes, violets, roses, verts…). Un vrai festival ! Les nuances sont superbes et la peau bleue de Génie est détaillée dans la seconde partie du film. Les décors ressortent bien, tout comme les effets visuels, pas trop visibles. Quelques couleurs restent parfois pâles et en comparaison au reste du long-métrage, c’est dommage. C’est tout de même une très belle image !
Son : 4/5
Alors que le disque 4K Ultra HD propose la VO en Dolby Atmos, cette édition Blu-ray 3D/Blu-ray n’offre que du DTS-HD Master Audio 7.1 pour l’Anglais. Si la piste est plutôt calme au niveau des dialogues, elle est robuste sur la musique et les chansons. Dès la première chanson, nous sommes enveloppés dans cette nuits d’Orient. Encore une fois, « Prince Ali » est le point culminant en terme de son puisque la musique, le chant et les effets sonores sont tous sollicités par les enceintes. La piste française est en Dolby Digital Plus 7.1. Bien répartie, cette piste contient quelques bons effets mais n’est pas aussi précise que son homologue anglaise. Moins puissante que la piste VO, cette piste possède tout de même une bonne répartition sur tous les canaux. A noter l’un des meilleurs doublages de l’année, emmené par un Anthony Kavanagh au meilleur de sa forme dans le rôle du Génie. Il se détache de Will Smith pour livrer sa propre interprétation. Si la synchronisation labiale peut déranger sur la première chanson, on s’adapte rapidement tant ce doublage est réussi (aussi bien sur les dialogues que sur les chansons).
Interactivité : 2.5/5
Tous les bonus sont proposés en HD et VOST.
Le Journal Vidéo D’Aladdin (11 minutes) : Mena Massoud (Aladdin) s’est vu attribué un téléphone et n’hésite pas à prendre plusieurs photos et vidéo de tournage. Dommage que ce soit si court !
Chanson Coupée « Desert Moon » (2 minutes) : Introduite par le compositeur Alan Menken, cette chanson est interprétée par Mena Massoud et Naomi Scott. Pas très utile au film, elle a bien fait d’être restée en-dehors.
La Magie De Guy Ritchie (5 minutes) : Le réalisateur revient sur son expérience et sur ce qui l’a poussé à faire ce film. Les comédiens ne tarissent pas d’éloges à son égard non plus. Un peu trop promotionnel mais pas inintéressant.
Le Meilleur Du Génie (5 minutes) : Une ode à Will Smith qui passe après Robin Williams avec tous les honneurs. Ses collègues ont énormément de respect pour lui et évoquent sa sympathie et son professionnalisme.
Scènes Coupées (11 minutes) : 6 scènes au total, dont au moins 4 qui auraient eu le mérite de figurer dans le film, dont la fameuse déception du Génie envers Aladdin.
Clips Vidéos (12 minutes) : Trois clips en intégralité : « Speechless » par Naomi Scott, « A Whole New World » par Zayn et Zhavia Ward et « A Whole New World (Un Mundo Ideal) » par Zayn et Becky G.
Bêtisier (2 minutes) : Très sympathique, montrant un tournage détendu… Dommage que ce soit trop court !
Bandes-Annonces (4 minutes) : Publicité pour Disneyland Paris et bandes-annonces des films Maléfique : Le Pouvoir Du Mal et La Reine Des Neiges II.
Menu : Sur les deux disques, le menu est animé et est musical sur des images du film, sur la musique « Nuits D’Arabie ». Même menu sur les deux disques.
Packaging : Les deux Blu-ray se trouvent dans un boîtier Blu-ray Amaray standard de couleur bleue, sous un fourreau cartonné.
Conclusion : Très belles couleurs pour ce Blu-ray (qui seront sublimées sur l’UHD que nous avons eu en mains), une 3D en profondeur et un très bon son (amélioré sur l’UHD avec le Dolby Atmos pour la VO). Bonus trop courts mais pas inintéressants pour autant. L’un des meilleurs live-action de chez Disney s’offre un très bon Blu-ray !
Crédits images : © Walt Disney France / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir
Disponible en combo Blu-ray 4K + Blu-ray, combo Blu-ray 3D + Blu-ray, Blu-ray et DVD le 27 Septembre 2019 chez Walt Disney France.
Réalisation : Guy Ritchie Casting : Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Marwan Kenzari, Navid Negahban, Nasim Pedrad, Billy Magnussen, Numan Acar… Scénario : John August & Guy Ritchie. D’après le film d’animation Aladdin écrit par Ron Clements, John Musker, Ted Elliott & Terry Rossio Photographie : Alan Stewart Musique : Alan Menken Ratio Image : 2.39:1 Résolution : 1080p Encodage : MVC/AVC Durée : 2h08 Année de Production : 2019