L’un des plus grands artistes du 20e siècle est actuellement à l’honneur à la Philarmonie de Paris : Charlie Chaplin. Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020, l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme orchestre » propose une excursion dans l’univers sonore et musical de génie cinématographique, de ses débuts dans le music-hall à la gloire dans le Septième Art.
Charlie Chaplin, le maître du cinéma muet, s’invite en fanfare à la Philarmonie de Paris. Car la musique est au cœur de son imaginaire, de son travail comme de son oeuvre. Les images qu’il crée, et particulièrement la silhouette dansante de Charlot, sont profondément musicales : la démarche du petit vagabond compose une véritable chorégraphie, que rythme brillamment l’énergie du montage.
S’il résiste longtemps au cinéma parlant, apparu en 1927, Chaplin mise de plus belle sur l’éloquence musicale de ses films. Il signe désormais toutes les bandes originales et invente un comique sonore où bruitages et musique se répondent. C’est d’ailleurs en chanson que les spectateurs découvrent, en 1936, la voix de Charlot dans Les temps modernes.
Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, parle aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme orchestre » offre une redécouverte de l’oeuvre de l’artiste dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à la parole et au son, tous rigoureusement « orchestrés » dans chacun de ses films.