films-2020

SÉLECTION | 20 FILMS À VOIR EN 2020

2019 est terminée et 2020 démarre avec de belles promesses. Le Bleu du Miroir vous propose une sélection de films à surveiller durant l’année à venir. Grosses productions ou petites pépites indépendantes, il y a de quoi vous faire saliver…

critique 1917 film

1917

Réalisé par Sam Mendes, avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Richard Madden, Colin Firth et Mark Strong

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Déjà parmi les favoris aux prochains Oscars, le nouveau long-métrage de Sam Mendes impressionne par sa maestria. Nul doute qu’il lancera l’année en grande pompe.

>>> Lire notre critique du film

Tenet

Réalisé par Christopher Nolan, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Michael Caine, Kenneth Branagh…  

Même si le scénario reste encore énigmatique (on connait la culture du secret de Christopher Nolan), le film devrait nous plonger, en même temps que son héros, dans l’au-delà. Le protagoniste principal a accepté de se sacrifier pour empêcher une Troisième Guerre Mondiale sur fond d’holocauste nucléaire. Et le premier trailer met l’eau à la bouche tout en invitant à ne pas trop essayer de comprendre…

>>> Lire l’article complet et découvrir la bande-annonce

The hunt film

The Hunt

Réalisé par Craig Zobel (Compliance), avec Betty Gilpin, Ike Barinholtz, Emma Roberts, Hilary Swank

Un thriller satirique scénarisé par Damon Lindelof et produit par le magnat du film d’épouvante Jason Blum. Quand des américains pourchassent les conservateurs fortunés… Le film a été repoussé après plusieurs tueries de masse aux Etats-Unis, et les polémiques lancées par Donald Trump lui-même et son média chouchou, Fox News. Nul doute que The hunt devrait profiter de ce buzz lors de son exploitation… Souhaitons simplement que le film se distingue par la qualité comme le fond de American Nightmare.

Sans un bruit 2

Sans un bruit 2

Réalisé par John Krasinski, avec Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Cillian Murphy, Djimon Hounsou

La suite de Sans un bruit, film d’horreur événement de 2017. Krasinski n’a pas tardé à mettre en route un sequel qui devrait conserver son dispositif de départ. Le casting du premier sera de retour, avec les recrutements de Cillian Murphy et Djimon Hounsou. Il faudra bien sûr éviter la redite, un challenge périlleux pour l’équipe reconduite.

Sortie prévue le 18 mars 2020 en France.

lost girls amy ryan

Lost Girls

Réalisé par Liz Garbus avec Amy Ryan, Thomasin McKenzie, Gabriel Byrne

Une mère de famille à la recherche de sa fille récemment disparue fait une horrible découverte dans un bois de Long Island où les corps de quatre jeunes filles ont été dissimulés.

Le film sera présenté à Sundance en janvier 2020 avant de sortir sur Netflix, dans le courant de l’année.

Endings, beginnings

Réalisé par Drake Doremus, avec Shailene Woodley, Sebastian Stan

Une femme idéaliste tente de remettre sa vie amoureuse et financière sur les rails, mais se retrouve en plein triangle amoureux entre un bad boy libre d’esprit et son meilleur ami plus stable et érudit. Après Newness et Zoe, ce nouveau film de Drake Doremus parviendra-t-il en salle ou finira-t-il lui aussi sa course sur Netflix ?

La femme à la fenêtre

Réalisé par Joe Wright (Les heures sombres) avec Amy Adams, Julianna Moore, Gary Oldman

Psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vit recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Elle se lie cependant d’amitié avec Jane Russell, qui vient d’emménager avec sa famille dans l’immeuble d’en face. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir, au point de soupçonner son voisin d’avoir fait disparaître Jane… Mais comment prouver le bien-fondé de ces allégations quand tout le monde vous fait douter de votre raison et que les apparences semblent trompeuses ?

Réalisateur talentueux, casting excitant, direction artistique alléchante (dont la B.O composée par Trent Reznor et Atticus Ross).

Le film sortira en France le 15 mai 2020.

>>> Notre article complet

Emma film

Emma

Réalisé par Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy, Johnny Flynn, Bill Nighy

Adaptation du roman éponyme de Jane Austen sorti en 1815. Emma Woodhouse tente de faire rencontre aux célibataires de son cercle d’amis leur âme sœur.

Le film sortira le 25 mars 2020 chez Universal.

Happiest season

Happiest Season

Réalisé par Clea DuVall, avec Kristen Stewart, Mackenzie Davis

Une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors d’une fête de famille, mais ses plans sont chamboulés lorsqu’elle découvre que sa partenaire n’a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.

Annoncée fin 2018, cette romcom lesbienne très attendue sortira aux USA en novembre 2020. Dans la foulée en France ?

>>> Lire notre article complet

wendy film

Wendy

Réalisé par Benh Zeitlin (Les bêtes du Sud sauvage), avec Tommie Lynn Milazzo, Shay Walker

Perdue sur une île mystérieuse où l’âge et le temps ne font plus effet, Wendy doit se battre pour sauver sa famille, sa liberté et garder l’esprit jovial de sa jeunesse face au danger mortel de grandir.

Il avait fait sensation avec son premier film et sa petite héroïne Hushpuppy, incarnée par l’époustouflante Quvenzhané Wallis. Depuis, Benh Zeitlin se faisait attendre. Il refait enfin surface et nous embarquera sur une île merveilleuse et terrifiante.

Calé au 28 février aux Etats-Unis, il sera présenté en avant-première à Sundance. On espère que son distributeur français ne tardera pas à annoncer sa sortie hexagonale…

the nest carrie coon

The Nest

Réalisé par Sean Durkin, avec Jude Law, Carrie Coon

Jude Law campera Rory, un entrepreneur ambitieux qui retourne en Angleterre avec sa famille pour son travail, dans les années 1980. En quittant leur confort américain pour déménager dans un manoir anglais, la famille plongera dans une nouvelle vie qu’elle ne peut pas s’offrir. Peu à peu, le futur de la famille s’assombrira.

Bouclé à la fin de l’année 2018, le film sera présenté en janvier 2020 à Sundance. Avant une sortie printanière ? On croise les doigts car on est trépigne d’impatience.

>>> Lire notre article complet

The Eyes of Tammy Faye

Réalisé par Michael Showalter avec Jessica Chastain, Andrew Garfield, Cherry Jones, Vincent D’Onofrio, Sam Jaeger

Basé sur le documentaire du même nom, le film racontera l’extraordinaire ascension, la chute puis le rachat des télévangélistes Jim et Tammy Faye Bakker, campés respectivement par Andrew Garfield et Jessica Chastain.

>>> Lire notre article complet

Ammonite

Réalisé par Francis Lee, avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Fiona Shaw

Au sein d’une ville cotière du Royaume-Uni, dans les années 1820, l’histoire d’amour improbable entre la paléontologue Mary Anning et une femme londonienne fortunée. Cette romance portée par deux comédiennes aussi excellentes que Kate Winslet et Saoirse Ronan est l’une de nos plus grandes attentes de l’année. On espère une sortie à l’automne, peut-être après Cannes ou Venise ? Guettons l’annonce de Pyramide films, distributeur du film chez nous.

Green Knight

Réalisé par David Lowery, avec Dev Patel, Barry Keoghan, Alicia Vikander, Ralph Ineson, Sean Harris

Sire Gauvain, chevalier de la table ronde du roi Arthur, dont il est également le neveu, accepte le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Il doit le décapiter. Gauvain s’exécute. Le Chevalier vert repart avec sa tête sous son bras et lui rappelle que, dans un an, ils vont devoir se retrouver…

Ceux qui nous suivent connaissent l’affection toute particulière que l’on a pour ce cinéaste. En juin dernier, il nous faisait l’honneur d’une interview où il confirmait que le film était en post-production :

« Je peux vous dire qu’il est tourné et qu’on est désormais dans la phase de montage. On a tourné en Irlande de mars à mai, on a tout bouclé le mois dernier. »

Depuis, A ghost story a terminé en première place de notre TOP des années 2010 et notre impatience à découvrir Green knight ne s’est pas atténuée…

Distribué aux Etats-Unis par le désormais célèbre A24, le nouveau film de David Lowery devrait faire quelques festivals avant d’avoir une date de sortie précise. Espérons que son joli duo tête d’affiche (Dev Patel / Alicia Vikander) lui permette une sortie en salle.

waves poster

Waves

Réalisé par Trey Edward Shults, avec Taylor Russell McKenzie, Kelvin Harrison Jr., Sterling K. Brown, Lucas Hedges et Alexa Demie.

Après le suffocant It Comes at Night, Trey Edward Shults sortira Waves, fin janvier 2020. De nouveau, la famille sera au cœur de son intrigue avec, cette fois, un drame autour de deux jeunes couples, où un père met la pression sur son fils pour que ce dernier réussisse. On a déjà vu le film et on a été soufflé. Critique à venir sur Le Bleu du Miroir.

>>> Lire notre article complet

Rebecca

Réalisé par Ben Wheatley, avec Lily James, Armie Hammer, Kristen Scott Thomas

Une jeune femme naïve épouse un riche veuf et part s’installer dans son manoir gigantesque. Elle constate que le souvenir de la première épouse maintient une emprise sur son mari et les domestiques…

Et c’est le réalisateur britannique Ben Wheatley (Free fireHigh-Rise) qui se charge actuellement de boucler la nouvelle adaptation du thriller gothique et romantique culte de Daphne du Maurier, sur un scénario de Jane Goldman.

Netflix a acquis les droits d’exploitation du film.

>>> Lire notre article complet

Bergman island

Bergman Island

Réalisé par Mia Hansen-Løve, avec Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Tim Roth, Anders Danielsen Lie

Un couple de cinéastes américains débarque sur l’île de Fårö, en Suède, où vivait Ingmar Bergman, pour écrire chacun leur nouveau film. Le temps d’un été, ils vont se perdre entre fiction et réalité au cœur de ces paysages mystérieux.

Après les départs de Greta Gerwig et John Turturro pour des incompatibilités de planning, la production de Bergman Island a été retardée. Enfin tourné (comme nous l’a confirmé Anders Danielsen Lie), le premier film anglophone de la française Mia Hansen-Love pourrait être présenté au prochain festival de Cannes, si le montage est bouclé.

Last Night in Soho

Réalisé par Edgar Wright, avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg, Terrence Stamp

Une jeune fille, passionnée de design de mode, est mystérieusement capable d’entrer dans les années 1960 où elle rencontre son idole, une chanteuse éblouissante en herbe. Mais Londres des années 60 n’est pas ce qu’il semble et le temps parait s’effondrer avec des conséquences louches.

Universal a pour l’instant prévu une sortie française le 23 septembre 2020.

Nightmare Alley

Réalisé par Guillermo del Toro, avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Rooney Mara, Willem Dafoe, David Strathairn, Richard Jenkins…

Un bonimenteur prétend pouvoir lire dans les pensées de son public grâce à l’aide d’une assistante qui va se retourner contre lui.

Après les monstres sombres et poétiques de La Forme de l’eau et Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro se plonge dans l’univers fantastique avec Nightmare Alley. Le casting a beaucoup évolué et le tournage se fait attendre. Sera-t-il prêt pour la fin d’année ? Une bonne surprise est encore possible.

>>> Lire notre article complet

villeneuve dune

Dune

Réalisé par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson…

C’est peut-être l’une des plus grosses attentes de cette année et, en tout cas, l’une des sorties SF incontournables de 2020.

Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l’Epice.

> > > Lire notre article complet

Et dans le reste du monde ?

Découvrez notre sélection de 20 films du reste du monde.