UNE BELLE EQUIPE
Critique du film
Après La Vache et Jusqu’ici tout va bien, Mohamed Hamidi réalise qu’il a toujours eu des protagonistes masculins au sein de ses récits et souhaite désormais que des femmes tiennent le rôle central de sa prochaine comédie, quitte à les immerger dans un bastion considéré plus souvent comme masculin, le football. Mais, plus que de confrontation, Une belle équipe opte davantage pour la réconciliation et le rapprochement, afin de rétablir la communication dans certains milieux gangrenés par la masculinité toxique.
Peut-être moins artificiel que Comme des garçons sur un sujet similaire, Une belle équipe prône l’humour rassembleur en dépit d’une structure narrative classique, raillant le machisme régnant dans l’univers footballistique – trop souvent vecteur des pires propos sexistes et homophobes. Avec tendresse et bonne humeur, la troupe sportive autour de Kad Merad tire aussi profit du talent de ses comédiennes, des toujours excellentes Céline Sallette et Laure Calamy à la gouailleuse Sabrina Ouazani (Plan cœur), sans négliger les seconds rôles, régulièrement laissés pour compte dans le genre chez nous. En ces temps confinés, ce moment sympathique de « vivre ensemble » ne fera pas de mal !
Bande-annonce
Avec Kad Merad, Céline Sallette, Laure Calamy, Sabrina Ouazani
Disponible en VOD sur FilmoTV, UniversCiné, CanalVOD…
Chaque jour, dans les Séances Buissonnières, un membre de l’équipe vous recommande un film disponible actuellement en VOD / SVOD.