VS.
Naturellement doué pour les mots, un adolescent baladé de famille d’accueil en famille d’accueil révèle tout son talent dans le milieu du Battle Rap. Mais quand il retrouve sa mère après 10 ans de services sociaux, il est confronté au pire de tous les adversaires : son passé.
Critique du film
Dans la station cossue de Southend-On-Sea, à l’estuaire de la Tamise, Adam (Connor Swindells, aperçu dans la série Sex Education) traîne son spleen et ses nombreux accès de colère chez sa dernière assistante familiale. Suite à sa rencontre avec Makayla (Fola Evans-Akingbola), il est introduit dans une compétition de joutes verbales entre rappeurs, où il se découvre un talent pour la formule bien trouvée.
Toutefois, ce don ne semble pas être partagé avec le scénariste du film qui, s’il évite certains clichés des productions pour adolescents, livre un exercice somme toute assez convenu, n’offrant guère de suspens et de rebondissements au cours de la centaine de minutes que dure le long-métrage. Seuls les textes rappés se montrent dignes d’intérêt en portant un message un tant soit peu cohérent, clamant haut et fort les forces et failles de chacun. Dommage qu’il y en ait si peu.
LA PAROLE À VIDE
Si le synopsis se rappellera au bon souvenir des amateurs de 8 Mile (Curtis Hanson, 2002), où Eminem interprète lui aussi un jeune en perdition sociale qui trouve un certain exutoire dans les battles de rap, VS. peine à procurer le même sentiment de réalisme et d’immersion dans un monde quasi-parallèle, régi par ses propres lois et sanctions. On peine à saisir ici la véritable souffrance de ces personnages marginalisés par la société et le happy end irrite plus qu’il ne rassure.
Le film aurait été gagnant à traiter davantage en profondeur de ses sujets ô combien importants, qu’il ne fait pourtant qu’effleurer du bout des doigts : les difficultés de devenir parent à l’adolescence, la pertinence du système des familles d’accueil, l’affirmation de l’homosexualité dans le monde du rap. Ces thématiques sont ainsi moins perçues comme des objets de réflexion que de simples paramètres venus perturber un récit de toute façon trop linéaire pour convaincre.
Bande-annonce
7 mai 2020 (VOD) – Avec Ruth Sheen, Fola Evans-Akingbola, Joivan Wade
Chaque jour, dans les Séances Buissonnières, un membre de l’équipe vous recommande un film disponible actuellement en VOD / SVOD