OLD MAN – THE MOVIE
Un grand-père contraint d’accueillir ses petits-enfants les accable de tâches ingrates dans sa ferme. Accidentellement, les enfants laissent échapper la vache de leur grand-père, mais si elle n’est pas traite rapidement, son pis risque d’exploser en une déflagration apocalyptique, à moins que le mystérieux Milk Man ne la tue avant…
Critique du film
Une vache potentiellement nucléaire, trois enfants paumés au milieu de la campagne et un vieil homme : sous son postulat relativement innocent, Old Man – The Movie se révèle être un film d’animation pour adultes, corrosif et particulièrement vulgaire. Dès ses premières minutes, le film bascule dans une farce grotesque et prosaïque, et s’enfonce toujours plus loin dans le bizarre, jusqu’au point de non-retour.
Le film suinte, sue et dégouline dans tous ses recoins. L’utilisation du stop-motion contribue à l’aspect particulièrement sale du long-métrage puisqu’il déforme les corps dans une sorte de body-horror poisseux, desquels il exacerbe les fluides corporels en tous genres. Old Man – The Movie ressemble à une version cauchemardesque de Shaun le Mouton avec sa basse-cour mutante et putride. Le film enchaîne les blagues sinistres, écorchant aussi bien les nazis, les bobos que les citadins scotchés sur leur téléphone, jusqu’à glisser dans l’absurde. Tout l’univers du film est en équilibre entre la farce et l’horreur, jouant avec des visages visqueux et sans émotions et des voix grinçantes.
Old Man – The Movie s’apparente à une vaste blague de mauvais goût qui n’a pas grand chose d’autre à raconter. Une curiosité dont l’humour obscène en laissera plus d’un sur le côté, aussi embarrassant pour certain.e.s que génialement subversif pour d’autres.
Présenté en Compétition Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy