featured_seul-unique-ivan

LE SEUL ET UNIQUE IVAN

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.

Critique du film

Adapté du livre jeunesse éponyme de l’Américaine Katherine Applegate, lui-même inspiré d’une histoire vraie, Le seul et unique Ivan est arrivé ce mois-ci sur la plateforme Disney+ avec la ferme intention de faire fondre le cœur des plus jeunes et des amoureux des bêtes.

Le film rend hommage au véritable gorille enfermé durant une trentaine d’année dans le cirque d’un centre commercial américain. À ses côtés, deux éléphantes, deux chiens que tout oppose, une otarie un brin stressée et un lapin pompier… créés numériquement comme dans la version live du Roi Lion de Jon Favreau.

Si l’on peut regretter un film sans véritable folie et qu’il a certainement le malheur d’arriver après le Dumbo de Tim Burton et – surtout – la trilogie de La planète des singes, on appréciera en revanche le message de bienveillance à l’égard de ces animaux privés de leur liberté pour divertir des clients de passage. Parce que ce monde d’après manquait de tendresse et de Bryan Cranston, Le seul et unique Ivan tombe à point nommé.

Bande-annonce

11 septembre 2020 (Disney+) – Avec Bryan Cranston et Ramon Rodríguez