POSSESSOR
Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.
Critique du film
Second long-métrage de Brandon Cronenberg, plusieurs années après Antiviral qu’on avait découvert en 2012, Possessor pourrait évoquer le croisement réussi entre un film de Cronenberg père et une histoire à la Christopher Nolan.
Visuellement très réussi, Possessor joue habilement avec les espaces, les volumes mis en valeur par des mouvements de caméra fluides, et jongle avec plusieurs genres cinématographiques : la science-fiction, le film d’horreur et le polar. Science-fiction pour le postulat de départ qui imagine une technologie qui autorise la « possession » d’un corps étranger, film d’horreur pour les explosions d’une violence exacerbée dont on ne nous épargne aucun détail, et polar pour les scènes d’action et l’intrigue.
Autour d’Andrea Riseborough et de Christopher Abbott, dans les rôles de l’agent Vos et de son « hôte », on retrouve Sean Bean et Jennifer Jason Leigh. Tous ces interprètes servent une œuvre dure, dont la froideur et l’inquiétante étrangeté des décors sont amplifiés par la musique de Jim Williams et la photographie de Karim Hussain.
Traversé par des visions cauchemardesques et par une description du monde sombre et nihiliste, Possessor constitue un film étrange, éprouvant mais qui fera sûrement date et qui marque à n’en pas douter une étape dans la filmographie de Brandon Cronenberg qu’on espère féconde.
Autant Antiviral avait pu laisser certains spectateurs sur leur faim, en ne tenant pas toutes ses promesses, autant Possessor remplit tous ses objectifs haut la main. Un moment fort de ce 28ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Bande-annonce
Avril 2021 – Avec Andrea Riseborough, Jennifer Jason Leigh, Christopher Abbott