MAIN DANS LA MAIN
VALÉRIE DONZELLI | FRANCE | 101 MIN |19 DÉCEMBRE 2012 | JÉRÉMIE ELKAIM, VALÉRIE LEMERCIER, V. DONZELLI |
Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Après le formidable La guerre est déclarée qui racontait avec force et vitalité leur histoire personnelle, le tandem Elkaim-Donzelli se retrouve à nouveau devant et derrière la caméra pour Main dans la main. Mais cette fois, le duo est devenu trio. Une autre Valérie a rejoint les deux complices. Elle interprète le rôle d’une directrice de l’école de danse de l’Opéra Garnier qui va être mystérieusement liée à Joachim, un miroitier de province.
Main dans la main est un peu un conte des temps modernes, une bluette presque racontée avec des yeux d’enfants. Certains y verront un film artificiel et redondant. D’autres, comme moi, y trouveront du charme grâce à sa légèreté et son humour, Valérie Donzelli aime les « boiteux sentimentaux » dixit Jérémie Elkaim. Main dans la main raconte ainsi l’histoire de deux d’entre eux, frappé par un charme inexplicable. Une fantaisie bienvenue à l’approche des fêtes de fin d’année.
Bof, le charme s’évapore bien vite. ça commence bien et puis après le maniérisme devient trop agaçant.
[…] MAIN DANS LA MAIN, de Valérie Donzelli […]
Ca fait bien plaisir de lire ton impression. C’est un film charmant et un peu maladroit. Une jolie fantaisie comme tu dis. @+
Oui, je l’ai pris comme ça. Comme un conte léger et pas plus.