LES FANTASMES
Critique du film
À travers six chapitres indépendants, les frères Stéphane et David Foenkinos imaginent une réflexion sur le désir et la sexualité dans le couple dans la comédie Les Fantasmes. Dacryphilie, abstinence, exhibitionnisme, jeux de rôles, sex-tape, relations interdites, ce film à sketchs porté par un casting plutôt prestigieux (Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Joséphine Japy, William Lebghil, Denis Podalydès, Nicolas Bedos, Céline Sallette, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Joséphine de Meaux, Alice Taglioni……) explore les aléas de la vie conjugale et le spectre large des pulsions et liens charnels.
L’été sera chaud
Pas franchement portée sur la psychologie, Les fantasmes privilégie la carte du grotesque avec cet homme qui tombe éperdument amoureux de la soeur de sa compagne, celui qui se prête tant au jeu qu’il se découvre une passion pour la comédie, cette femme émoustillée par les larmes de son mari, ou encore ce couple qui enchaîne les enterrements pour faire monter le désir. N’ayant pas peur du ridicule, le frisant ponctuellement, le duo Foenkinos signe une comédie légère bancale qui profite de la qualité de ses comédien.ne.s pour éviter la sortie de route.
Bande-annonce
18 août 2021 – De Stéphane Foenkinos et David Foenkinos, avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Suzanne Clément