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MOURIR PEUT ATTENDRE

Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Critique du film

Cinquième James Bond film avec Daniel Craig et dernier de la série annoncée avec cet acteur, Mourir peut attendre, dont la sortie a été plusieurs fois repoussée en raison de la pandémie, ce nouvel opus suscitait une très grande attente. Sur les quatre films précédents, on pouvait compter deux chapitres réellement excellents, au point de faire partie des meilleurs depuis que James Bond hante les écrans : Casino Royale et Skyfall. Cette relecture de 007 avec Daniel Craig a beaucoup fait évoluer le personnage et a réactualisé des aventures qui pouvaient sembler se répéter lors des précédentes moutures du personnage.

Daniel Craig a apporté au personnage un mélange subtil de force minérale et de vulnérabilité que n’avaient pas forcément les précédents interprètes de l’espion britannique, celui-ci semblant parfois perdu à force de ne plus savoir à qui se fier, les thèmes de la confiance et de la trahison, mais aussi de l’ambiguïté étant très présents. Les scènes d’action des quatre films avec Craig, très sèches, très brutales, mais dont la violence doit plus à un sens du montage qu’à une surenchère gratuite, ont rajeuni la saga bondienne et ce dès le pré-générique de Casino Royale, filmé en noir et blanc et qui restera comme un des très grands moments de cette franchise mythique. Mourir peut attendre étant donc le dernier James Bond avec Daniel Craig, répond-il à toutes nos attentes et à tous nos espoirs ? De tels adieux d’un comédien de ce niveau à un personnage légendaire se devaient d’accoucher d’un film mémorable.

Colosse aux pieds d’argile

Disons le tout de suite, Mourir peut attendre se montre à la hauteur des meilleurs films de la série. Par son écriture qui fait la part belle à une certaine mélancolie, au thème du temps qui passe et à un humour qui s’exprime principalement dans les rapports qu’entretient le héros avec les James Bond girls du film, qu’il s’agisse de Paloma, jouée par Ana De Armas, agent à priori débutante mais qui s’avère terriblement efficace ou de Nomi – Lashana Lynch – agent double zéro qui pourrait s’affirmer comme une rivale d’un James Bond qui revient à l’action après une retraite de plusieurs années et dont il est tiré par son ami Felix Leiter. Les rapports entre l’espion et ces femmes d’actions semblent bien éloignés de ceux d’antan, signe des temps, mais aussi du temps qui passe et qui n’épargne personne. 

Ana de Armas dans James Bond

Le pré-générique de Mourir peut attendre, très certainement le plus long de la saga, comporte à la fois de très belles séquences de poursuite mais aussi un flash back qui vient éclairer l’histoire d’une des protagonistes de l’histoire. Cette longue introduction ne se veut pas seulement percutante ou spectaculaire. Elle offre son lot de tristesse, de gravité et de regret. On pense à plusieurs reprises à Au service secret de sa majesté, le seul film de la série ayant pour héros George Lazenby, notamment quand Bond fredonne We have all time in the world, titre chanté par Louis Armstrong dans le film de Peter Hunt. Le ton est donné. Le film nous montre un héros plus sentimental que d’habitude, parfois colosse aux pieds d’argile, ce qui n’enlève rien à son efficacité et à sa détermination. 

Ce parti pris de rendre le personnage joué par Daniel Craig encore plus vulnérable encore que dans les précédents films, s’il montre parfois des limites dans quelques scènes, n’empêche pas Mourir peut attendre d’offrir un divertissement spectaculaire, ponctué de scènes ébouriffantes, qu’il s’agisse d’une cascade à moto, réalisée sans trucage par le stuntman Paul Edmondson, d’une bagarre dans un bateau ou de scènes de fusillades à Cuba ou en Norvège. Safin, le « méchant » de cet épisode qu’interprète Rami Malek, s’il n’a pas le charisme de certains de ses prédécesseurs, injecte néanmoins une part d’ambiguïté bienvenue. Ambiguïté qui semble bien avoir été une des innovations des cinq films de Bond avec Daniel Craig et qu’on retrouve ici. Outre l’équipe habituelle du MI6, on  retrouve également les personnages de Madeleine (Léa Seydoux), Blofeld (Christoph Waltz) et Felix Leiter (Jeffrey Wright). 

A la fois fidèle à une certaine tradition – les gadgets de Q, l’Aston Martin DB5, le clin d’œil à l’ouverture du gun barrel dans un tunnel en plein film – et renouvelant le genre avec une certaine forme de radicalité, quitte à en trahir parfois l’esprit originel, Mourir peut attendre clôture donc la période Daniel Craig avec efficacité et panache, mais aussi avec le sentiment que plus rien ne sera comme avant.

Bande-annonce

6 octobre 2021De Cary Joji Fukunaga

Avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Ana de Armas