DOG
Deux anciens Rangers de l’armée sont jumelés contre leur gré lors du road trip de leur vie. Briggs et Lulu, un malinois belge, parcourent la côte du Pacifique pour se rendre à l’heure aux funérailles d’un autre soldat.
Critique du film
Tendre mais ne manquant pas de mordant également, Dog marque la première réalisation de Channing Tatum et Reid Carolin. Ce road-movie surfant en plein Americana émeut par le Air buddy-movie qu’il offre aux spectateurs, marquant ainsi le retour de l’une des meilleures découvertes des années 2010.
Désirant mettre sa carrière en pause pendant plusieurs années, Channing Tatum manqua de sa présence au cinéma américain. L’un de ceux qui ont fait émerger la figure du himbo dans la culture populaire a su traverser différents genres cinématographiques, pour des variations étincelantes de l’homme sexy et déconstruit dans sa virilité. C’est en cette année 2022 qu’il revient avec deux nouvelles déconstructions. Il y Alan et Dash, un mannequin et son alter-ego fictif qui va tenter de sauver Sandra Bullock malgré sa grande naïveté dans Le Secret de la Cité Perdue. Puis, ce rôle de Jackson Briggs, un soldat en manque d’action mais marqué par de sévères blessures et traumatismes de guerre. Avec une force tranquille, le périple qu’il va suivre dans Dog sera celui d’une belle reconstruction, filmée en toute modestie.
Derrière un hommage solennel aux soldats et aux compagnons canins qui les accompagnent (autant prévenir, les larmes peuvent facilement couler dès le générique de début), Dog est une comédie dramatique qui confronte sans jugement plusieurs composantes de l’Amérique d’aujourd’hui, essentiellement pour des moments cocasses, mais qui n’oublient jamais d’avoir de la tendresse pour les personnes rencontrées tout du long. Sans aller vers une comparaison extrapolée, le film ramène à l’une des légendes du cinéma américain : Clint Eastwood. Et plus précisément de son film sorti en 2019, La Mule. Tatum et Eastwood, dans leurs films respectifs, vont apprendre à connaître leur époque et ses évolutions tout en sillonnant les routes américaines en toute tranquillité. Dog fait également cela en mettant en parallèle la vie de Briggs avec celle de Lulu, le malinois belge qui accompagne le protagoniste principal. La complicité formée entre ces deux êtres cabossés, traumatisés par la guerre, fait sens à l’écran. Elle propose alors un renouvellement de ces buddy-movies canins que l’on a déjà pu voir auparavant.
Allant à l’essentiel de son récit, sans effets de styles, pour ne contempler que la bonté de ses protagonistes et des paysages, Dog est un film plein d’humanité qui ne manquera pas de vous émouvoir.
Bande-annonce
22 juillet 2022 (Prime Vidéo) – De Reid Carolin, Channing Tatum