BANDES ORIGINALES, UNE HISTOIRE ILLUSTRÉE DE LA MUSIQUE AU CINÉMA
Cet ouvrage édité par Radio France propose de passer en revue l’histoire des BO de films. De la musique hollywoodienne née dans les années 1930 aux BO des blockbusters contemporains, il présente ses compositeurs majeurs, parmi lesquels Henry Mancini, Georges Delerue ou Howard Shore. Largement illustré d’affiches de films et de disques, cet ouvrage invite les néophytes comme les amateurs éclairés à retrouver les moments-clés d’une histoire encore trop méconnue.
CRITIQUE DU LIVRE
Sorti fin août, le Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma était le premier tome d’une série de livres consacrés par le journaliste et réalisateur Thierry Jousse à ce genre encore peu défriché par la littérature cinéma. En attendant la suite prévue l’année prochaine, il est suivi trois mois plus tard par ce beau livre de près de 300 pages, entièrement illustré (en couleurs et N&B) à vocation pédagogique et exhaustive sur la musique au cinéma.
Pour nous donner une vue d’ensemble sur plus d’un siècle de musique au cinéma, Thierry Jousse adopte deux angles : tout d’abord chronologique, en s’intéressant aux époques importantes, de la création de la musique hollywoodienne dans les années 1930 jusqu’à la musique de film aujourd’hui, en passant par le jazz au cinéma, la Nouvelle vague, l’âge d’or du cinéma français, le Nouveau Hollywood, le rock, la comédie musicale, la musique électronique…
À cette approche horizontale, Jousse mêle une approche thématique se focalisant elle sur les grandes collaborations réalisateur/compositeur (Herrmann-Hitchcock, Rota-Fellini, Truffaut-Delerue, Sarde-Sautet, Edwards-Mancini, Cronenberg-Shore) ainsi que sur les genres (giallo, monstres et vampires, électro-disco, studios Pixar), et des figures cinématographiques incontournables (James Bond, Alain Resnais, Jerry Goldsmith, John Williams, John Barry, Ennio Morricone, Gabriel Yard, Cliff Martinez, Quentin Tarantino…).
Attentif au lecteur néophyte, Jousse prend soin de remettre dans son contexte chaque création, chaque collaboration, afin de mieux en saisir les enjeux. Chaque thématique s’accompagne d’une playlist confectionnée amoureusement par le spécialiste Thierry Jousse, dont l’expérience radiophonique* est ici mise à profit.
Exceptionnel par son amplitude et sa précision, l’ouvrage est une synthèse des figures incontournables d’un art qui tend depuis quelques années, après un long purgatoire, à être apprécié à sa juste valeur. Comme le dit l’auteur lui-même : « C’est une manière de rendre visible ces hommes et femmes de l’ombre, qui sont parfois de véritables génies musicaux. » Longtemps considérée comme la cinquième roue du carrosse, la musique accompagne pourtant le cinéma depuis ses débuts et n’a cessé depuis de se renouveler pour en compléter les métamorphoses. Si les figures incontournables sont présentes, Jousse n’oublie pas de saluer au passage des musiciens bien moins connus, comme le génial Roy Budd, le compositeur Leith Stevens, ou la cinéaste indépendante Shirley Clarke. Les figures émergentes de ces dernières années ne sont pas négligées : le brillant Johnny Greenwood, la mystérieuse et trop rare Mica Levi, le Français Alexandre Desplat et le décrié Hans Zimmer ont droit à leurs pages.
Adoptant un ton simple et accessible, cet ouvrage magnifique nous embarque dans un voyage musical passionnant que l’on peut accompagner en musique pour en savourer les multiples découvertes. Si les plus pinailleurs pointeront ça et là quelques oublis (la Blaxploitation, le score de Planète interdite), il n’en reste pas moins que l’essentiel est là, et pour un sujet aussi riche, c’était une véritable gageure. Le cadeau de Noël idéal pour tout cinéphile et/ou mélomane qui se respecte.
* rappelons qu’il anime chaque samedi une émission dédiée à la musique de film sur France Musique intitulée Ciné Tempo.
LIVRE ÉDITÉ PAR FRANCE MUSIQUE, 290 PAGES, 45€