EN TOUTE LIBERTÉ – UNE RADIO POUR LA PAIX
Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Critique du film
En toute liberté, une radio pour la paix est le deuxième volet de la trilogie de Xavier de Lauzanne Le Monde après Daech, initiée avec 9 jours à Raqqa, sorti en France 2021. On y suit le travail de plusieurs journalistes de Radio Al-Salam, radio qui se veut indépendante, aussi bien sur le plan politique que religieux, et souhaite aller à la rencontre de toutes les communautés qui constituent cette partie de l’Irak. Les journalistes qui forment cette équipe sont eux-mêmes issu.e.s de communautés différentes.
On assiste à des entretiens avec des réfugiés, des déplacés, des personnes qui ont tout perdu. Certains témoignent d’une époque où toutes les communautés semblaient pouvoir coexister pacifiquement, avant l’émergence de l’Etat Islamique. Comme si les discriminations, le racisme et l’exclusion n’existaient en priorité que par les partis politiques, les gouvernements que certains interlocuteurs de ce documentaire pointent du doigt. Plusieurs médias auraient également joué un rôle important dans les dissensions entre communautés qu’ils auraient volontairement exacerbées.
Recréer du lien, témoigner de la possibilité de vivre ensemble, influencer une vie, telles sont les intentions de ces journalistes. Il émane de ce documentaire une impression de sérénité. Malgré les souffrances, le chaos et la destruction, tout semble encore possible aux personnes de bonne volonté. Les sept journalistes d’En toute liberté, trois femmes et quatre hommes, sont également amené.e.s à parler d’eux-mêmes, de leurs origines et de leurs parcours dans ce pays meurtri.
Ce documentaire émouvant et sensible fait ressortir la part d’humanité qui existe en chaque interlocuteur et qui subsiste malgré les blessures, les cicatrices de l’histoire.
Bande-annonce
8 mars 2023 – De Xavier de Lauzanne