RABBIT HOLE
L’espion John Weir se retrouve au cœur d’une bataille pour la préservation de la démocratie dans un monde en proie à la désinformation, à la manipulation comportementale, à l’État de surveillance et aux intérêts personnels.
Critique de la série
Le Festival Séries Mania nous a donné l’occasion de fêter les retrouvailles avec un acteur phare des séries d’actions américaines : Kiefer Sutherland. Ici, le comédien qui fut reconnu pour son rôle de Jack Bauer dans 24 Heures Chrono, revient avec une série Paramount+ intitulée Rabbit Hole, une pure série d’action et de divertissement, prolongeant le genre du thriller paranoïaque à l’ère des intelligences artificielles.
Autant avertir tout de suite : la suspension d’incrédulité sera mise à rude épreuve quand vous commencerez Rabbit Hole. Créée par John Requa et Glenn Ficarra, réalisateurs de Crazy, Stupid, Love et I Love You Phillip Morris, cette série nous plonge dans l’histoire de John Weir (Sutherland), espion industriel qui manipule les informations avec son équipe pour aider des entreprises à faire du profit. Ce train de vie tourne rapidement au cauchemar lorsque Weir, pourtant prévoyant, se retrouve impliqué dans un sinistre complot, l’accusant de crimes aux yeux du monde entier. Une course contre la montre se lance alors pour prouver son innocence.
Ce thriller, peu avare en scènes d’actions et en punchlines grâce à l’implication impériale de Sutherland, sait parfaitement comment lier divertissement et réflexion. En implantant la notion de post-vérité, par l’intermédiaire de photos retouchées et d’intelligence artificielle, la série ne se contente pas d’en faire un sujet, il en fait également un outil narratif parfois régressif mais souvent amusant. Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit, tel est le credo de la série qui se donne un malin plaisir à nous retourner le cerveau avec des rebondissements improbables. La dernière séquence du deuxième épisode montrée à Séries Mania le prouve bien : compte tenu de tout ce que nous avions pu apprendre durant ce visionnage, l’étonnement à la réception d’une information importante se lie avec perplexité et rires. Mais surtout, avec l’envie d’en savoir plus.
Il ne faut pas chercher plus loin que le feuilleton à twists efficaces en regardant Rabbit Hole. Mêlant des effets narratifs old-schools à la modernité de ses thématiques, cette série offre un retour très apprécié de Kiefer Sutherland au genre de l’action.
Bande-annonce
27 mars 2023 (Paramount+) – Créée par John Requa, Glenn Ficarra, avec Kiefer Sutherland