SÉLECTION | Les films à voir en avril 2023 sur Ciné+
Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de avril 2023.
——-
Plan 75
Présenté dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes 2022, Plan 75 porte un regard sombre et terrifiant sur un avenir pas si lointain et, malheureusement, pas forcément improbable, qui resserre progressivement son étau autour du coeur jusqu’à sa sublime (et, enfin, lumineuse) dernière scène. Un premier geste cinématographique impressionnant, une extraordinaire révélation et une éblouissante réussite. – TP
Vitalina Varela
Pedro Costa et ses images de fulgurance traîne signe un brillantissime requiem. Sans concession, Vitalina Varela, Léopard d’Or à Locarno 2019, lui fera probablement gagner de nouveaux admirateurs tout en continuant à nourrir ses contempteurs. Nul ne pourra nier que, derrière nos yeux écarquillés, dans une partie du cerveau réservée à l’époustouflant, ce cinéma-là laisse des traces indélébiles. – FXT
Leçon d’allemand
Jean-Paul Sartre l’avait bien compris, « le devoir, c’est la volonté de l’autre en moi, l’aliénation de ma liberté propre. » Avec cette nécessaire adaptation de « La leçon d’allemand », Christian Schwochow réalise plus encore un grand film historique, empli d’une poésie visuelle et d’une écriture d’une rare subtilité, qui réussit magistralement à porter les pages du roman d’origine sur grand écran. – EM
Les olympiades
Neuf ans après De rouille et d’os, Jacques Audiard renoue avec un cinéma plus sensible avec cette valse sentimentale où se percutent les hésitations, les blessures, le trouble et les désirs, dans un superbe cadre en noir et blanc. Une chronique séduisante, ludique et fougueuse, illuminée par son tandem de jeunes comédiens, Lucie Zhang et Makita Samba. – TP
Les intranquilles
Joachim Lafosse réussit au delà de ses intentions, ancrant de plus son récit dans l’actualité de la pandémie, Les intranquilles étant l’un des premiers films de fiction qui inclut les masques et ses problématiques au cœur de l’histoire. C’est une pierre de taille et de qualité ajoutée par le cinéaste belge dans une filmographie qui abrite déjà une bien belle maison fondée sur des fondations solides. – FB
ET DU CÔTÉ DES CLASSIQUES ?
M le maudit (à partir du 06/04)
Premier film parlant de Fritz Lang, cette œuvre d’une très grande noirceur est marquée par la performance de Peter Lorre dans ce qui restera sûrement son rôle le plus marquant. M le maudit suit le cheminement d’un tueur en série dans une Allemagne qui voit monter la folie du nazisme. Réflexion sur le crime et la monstruosité humaine, il s’agit d’u chef d’œuvre absolu.
La classe ouvrière va au paradis (à partir du 12/04)
Avec ce film récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1972, Elio Petri retrouvait Gian Maria Volonté, son interprète d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. La Classe ouvrière va au paradis raconte la métamorphose d’un stakhanoviste d’usine en syndicaliste radical après un accident du travail. Une œuvre grinçante et toujours d’actualité.
Philadelphia (à partir du 23/04)
Inspiré d’une histoire authentique, Philadelphia met en scène un avocat plein d’avenir, joué par Tom Hanks, qui, parce qu’il s’avère séropositif, va se retrouver brutalement licencié du cabinet où un brillant avenir lui était promis. Désirant porter l’affaire en justice, il fait alors appel à un avocat pétri de contradictions, interprété par Denzel Washington. Une œuvre forte, profondément émouvante et qui a marqué son époque.
A Soldier’s story (à partir du 24/04)
Norman Jewison, réalisateur à la filmographie très diversifiée, avait déjà abordé le thème du racisme avec Dans la chaleur de la nuit. Il développe à nouveau ce thème avec A Soldier’s story, qui se déroule dans une base militaire composée de soldats noirs, dont l’un des sous-officiers se fait assassiner. Ce film mêle habilement dénonciation des discriminations et enquête policière.
Rain man (à partir du 27/04)
Un jeune homme superficiel et narcissique – Tom Cruise – apprend que la fortune que lègue son père qui vient de mourir, revient à un autre fils, autiste mais également surdoué dans son genre – Dustin Hoffman. Rain man reprend la forme traditionnelle du road movie pour évoquer l’autisme et le regard qu’on porte sur l’autre lorsqu’il est différent ou handicapé. Un film à la fois drôle, tendre et qui fait réfléchir.