MONSTER
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…
Notre avis sur le film
« Qui est le monstre ? », demande Hirokazu Kore-eda au spectateur à travers ses protagonistes. L’Innocence (Monster dans sa version internationale) signe le retour du réalisateur japonais en très grande forme. Sa structure alambiquée, voire labyrinthique, lui est beaucoup reprochée. Elle permet pourtant à l’oeil sensible du cinéaste de nous emmener aux confins de la psychologie d’enfants dépassés par une rumeur, emmenant leur entourage dans leur chute. Kore-eda multiplie les points de vue complémentaires pour nous livrer un constat glacial sur notre société. À l’image des mains impuissantes des personnages face à la boue sur une fenêtre de train, L’Innocence est construit comme un thriller noir et nous plonge au coeur de la cruauté humaine. La finesse de Kore-eda capture la grâce d’un amour d’enfance auquel les humains les plus sombres ne peuvent s’opposer. L’innocence a vaincu les monstres. – FXT
Dernière semaine de l’année cinématographique, dernières émotions fortes avec le nouveau film d’Hirokazu Kore-eda. Un drame sur l’enfance, pointant du doigt l’harcèlement scolaire et l’inaction que peut employer une structure scolaire, dont la force se déploie à mesure sur que les émotions et les indices se présentent à nous. – VVdK
Bande-annonce
27 décembre 2023 – D’Hirokazu Kore-eda, avec Sakura Andô, Eita Nagayama et Soya Kurokawa.