SÉLECTION | Les films à voir en juillet 2023 sur Ciné+
Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de juillet 2023.
En corps
En corps, c’est l’histoire d’une reconstruction. Celle d’une jeune femme à l’orée de la trentaine, qui doit enfin affronter le deuil de sa mère alors que sa blessure remet gravement en question son avenir. Plus encore, cet art auquel elle s’est consacrée corps et âme était jusqu’alors un véritable héritage, honoré comme un souvenir de sa mère. Mais c’est aussi l’histoire d’une renaissance. Après Ce qui nous lie et Deux moi, Cédric Klapisch délivre un beau récit de résilience magnifié par ses séquences de danse et ses instants d’humanité, entre silences, non-dits et confessions. – TP
La vraie famille
Illustrant avec humanité combien la distorsion entre l’attachement et la vérité du lien filial est complexe à résoudre, La vraie famille présente des moments de vie attachants qui montrent comment l’amour s’affranchit des gênes. Cette famille d’accueil offre à l’enfant tout ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir : un cadre, de la stabilité, de l’affection. Entre séquences légères qui montrent ce noyau familial comme une entité à part entière, réconfortante, et des scènes plus difficiles où Anna comme Simon doivent s’accommoder de la réalité qui sera bientôt la leur, le mélodrame de Gorgeart peut compter sur la présence lumineuse de Mélanie Thierry. – TP
Enquête sur un scandale d’état
Indéniablement immersif, inégal dans ses choix de réalisation et d’écriture de dialogues, Enquête sur un scandale d’état n’échappe pas à l’écueil des thrillers policiers qui privilégient les ambiances à la cohérence du scénario – malgré une réflexion intelligente autour de la valeur d’un témoignage à sensation, ainsi que la dépeinte adroite des mécaniques de journalisme d’investigation. – EM
Chère Léa
Après À trois on y va et Le temps de l’aventure, Jérôme Bonnell confirme son talent et sa délicatesse dans l’exploration de l’errance amoureuse, saisissant l’esprit de notre époque et l’atmosphère de ce quartier parisien. Toujours sur le fil entre l’absurde, le burlesque et le mélancolique, il signe avec Chère Léa une comédie romantique dont le héros maladroit déconcerte longtemps avant de toucher durablement. – TP
Soirée Virginie Efira
Enfin récompensée d’un César de meilleure actrice qui s’est longtemps fait attendre tant la comédienne a progressivement mis tout le monde d’accord, avec de nombreux rôles complexes et collaborations fructueuses, la Belge Virginie Efira se voit consacrer une soirée spéciale sur les chaînes de Ciné+. L’occasion de voir ou revoir quelques unes de ses meilleures prestations, d’En attendant Bojangles à Madeleine Collins, en passant par les deux films de Justine Triet Victoria et Sibyl.
__
ET DU CÔTÉ DES CLASSIQUES ?
Pulp Fiction
Deuxième film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction remporta la Palme D’Or au Festival de Cannes 1994. Il s’agit d’un polar qui a marqué son époque et est vite devenu culte grâce à sa construction originale, ses dialogues savoureux et parfois décalés et son casting cinq étoiles. Violence et humour noir se téléscopent pour le plus grand plaisir des spectateurs, le tout sur une bande son sélectionnée avec soin. – EF
La Poison
Comédie noire et caustique de Sacha Guitry, La Poison permettait au grand acteur qu’était Michel Simon de livrer une prestation remarquable dans le rôle tout en cynisme d’un homme qui cherche à se débarrasser de sa femme. Film brillant et cruel. – EF
Two lovers
Adaptation des Nuits blanches de Dostoïevski, Two lovers de James Gray raconte avec virtuosité technique, une somptueuse photographie et des interprètes sobres et toujours très justes, les hésitations sentimentales d’un homme fragile psychologiquement. Un drame intimiste filmé avec l’intensité et l’urgence d’un polar. Joaquin Phoenix trouvait avec ce film un de ses rôles les plus marquants. – EF
Mort sur le Nil
Réalisé par John Guillermin d’après un des célèbres romans d’Agatha Christie, Mort sur le Nil offrait en 1978 à Peter Ustinov pour la première fois le rôle du célèbre détective Hercule Poirot – rôle qu’il reprendra à plusieurs reprises. Le dépaysement est assuré, le suspense maintenu jusqu’au dénouement et de grandes vedettes complètent brillamment le casting : entre autres David Niven, Bette Davis ou Mia Farrow. – EF
The Wrestler
The Wrestler de Darren Aronofsky raconte l’histoire d’un perdant magnifique, un catcheur sur le retour interprété par Mickey Rourke. Une oeuvre crépusculaire et infiniment touchante où il est question de marginaux aux destins cabossés et de dernier baroud d’honneur. Le film remporta le Lion D’Or à la Mostra de Venise en 2008. – EF