AMOK
En Malaisie, une femme du monde veut avorter d’un enfant adultérin avant le retour de son mari. Bien qu’il soit sous son charme, le Dr Holk refuse. La jeune femme accepte alors d’être opérée par un praticien chinois.
Critique du film
Réalisé en 1934 par Fédor Ozep, Amok est une des adaptations du célèbre roman de Stefan Zweig, écrit en 1922. S’il prend quelques libertés notamment dans des choix de narration par rapport à l’œuvre originelle, le réalisateur russe dont c’était le deuxième film en France, respecte l’esprit du roman et en a conservé toute la force et la richesse.
Les premières minutes du film, sans une ligne de dialogue, sont stupéfiantes et donnent d’emblée l’ambiance de façon remarquable : dans la jungle de Malaisie, on a affaire à un homme, un médecin qu’on sent désespéré, acculé. Sont évoqués l’alcool, la moiteur, le désœuvrement qui rend fou, l’addiction au jeu… On est tout de suite frappé par les images de cette jungle étonnamment reconstituée dans les studios de Joinville. La beauté plastique du film doit beaucoup au travail du chef opérateur Curt Courant qui avait notamment travaillé avec Fritz Lang pour La Femme sur la lune et aux prouesses des décorateurs Lazare Meerson et Alexandre Trauner.
Amok signifie rage incontrôlable. Dans cette histoire, un médecin va connaître les affres de la passion amoureuse, celle qui fait souffrir et qui peut amener la personne qui en est atteinte aux pitres extrémités. Le docteur Holk passera par plusieurs étapes, plusieurs phases après sa rencontre avec une femme du monde qui lui demande de la faire avorter. Jean Yonnel, comédien sociétaire de la Comédie Française, et Marcelle Chantal, délivrent des interprétations intenses, fiévreuses dans cette œuvre vénéneuse, à l’ambiance à la fois exotique et étouffante.
Comme d’autres réalisateurs passés du muet au parlant, Fédor Ozep faisait montre avec ce film d’une maestria, d’une puissance visuelle et émotionnelle particulièrement notables. Ayant réalisé d’autres adaptations littéraires dans sa carrière – Les Frères Karamazov, d’après Dostoïevski, ou La Dame de Pique, d’après Pouchkine, ce réalisateur russe partageait avec Stefan Zweig un goût prononcé pour les personnages féminins qui se caractérisent par la force de caractère et le courage moral et sentimental. Amok de Fédor Ozep est un film rare et précieux dans lequel la réussite esthétique rime avec richesse thématique. La complexité des personnages, chère à l’autrichien Zweig ou aux grands auteurs russes est ici bien présente.
Amok est disponible en combo DVD/Blu-Ray dès le 18 octobre, édité et restauré par Pathé en 2023.