CHEZ NOUS C’EST TROIS
JEANNE MILLET EST UNE RÉALISATRICE EN DIFFICULTÉ. ELLE S’ÉCHAPPE À LA CAMPAGNE À LA RENCONTRE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES ET D’UNE SOURCE D’INSPIRATION.
Tectonique des bises
Jeanne, modeste réalisatrice récemment plaquée par son compagnon et peinant à trouver fonds et inspiration pour son prochain long-métrage, accepte une tournée en campagne normande pour la projection en contrées rurales de son précédent film, le salué Baisers Fanés. Celle-ci sera l’occasion de revenir sur ses terres d’origine et de retrouver un homme qu’elle aima jadis, avant de quitter la Normandie pour Paris.
Si le charme rupestre d’un tel film peut au départ se justifier (certains préfèrent bien partir à la campagne qu’à la mer pendant l’été…), l’intérêt en revanche est totalement moindre. Réalisé avec le dynamisme et la modernité d’une production France Télévisions, Chez nous c’est trois ressemble presque à un documentaire avec ce réalisme bien français qui te rappelle le séjour que tu as passé au Village Vacances à Brassac-sur-Agout quand tu avais 15 ans. Sa narration est d’une lenteur à faire baver de jalousie les producteurs de Derrick, son histoire est d’une simplicité presque affligeante, Noémie Lvovsky a une diction d’empotée plutôt exaspérante tandis que les autres interprètes semblent tous droits sortis d’un épisode de Sous le soleil. Comment expliquer la sortie d’un tel film sur les écrans en plein été plutôt qu’une diffusion sur NT1 ? Le public ne répond déjà pas présent (la salle était presque vide) et on peut malheureusement le comprendre. Doit-on pour autant le condamner et privilégier un blockbuster ? Je n’irai pas jusque là. Force est de constater cependant que ce feel-good movie campagnard n’est au final qu’un feel-bored movie. Il s’avère en revanche être un remède efficace et naturel pour combattre l’insomnie en récupérant quelques minutes précieuses dans une salle calme, fraîche et climatisée.
CHEZ NOUS C’EST TROIS
RÉALISÉ PAR CLAUDE DUTY
FRANCE – 88 MIN – COMÉDIE CHAMPÊTRE
AVEC NOÉMIE LVOVSKY, STÉPHANE DE GROODT
17 JUILLET 2013
Moi je ne me suis pas endormi ! Heureusement que tu n’as pas ronflé 😉
[…] croûtes navrantes ou transparentes bien de chez nous (La stratégie de la poussette, Les gamins, Chez nous c’est trois…). Il faut dire que même le tandem JaBa a déçu avec un Au bout du conte fadasse et mou du […]
[…] l’image du très mollasson et complètement anodin Chez nous c’est trois, Je fais le mort se déroule dans notre bon vieil arrière-pays et s’amuse de certaines […]