Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo
Personnalité inclassable et aux talents multiples, comédien de théâtre et de cinéma, il a joué chez Eustache, Chabrol, Borowczyk, Ferreri ou Godard, entre autres, Noël Simsolo est également ou a été écrivain, critique musical, réalisateur, scénariste et historien du cinéma. Ayant écrit notamment sur Fritz Lang, Alfred Hitchcock ou Howard Hawks, cette figure incontournable a également rédigé en 1987 un ouvrage de référence consacré à Sergio Leone, réalisateur mythique avec lequel l’auteur avait réussi à tisser une véritable amitié faite de respect mutuel, de complicité et de confiance réciproque., au fil d’années de rencontres, d’échanges et de confidences. Cet ouvrage passionnant fait aujourd’hui l’objet d’une précieuse réédition, enrichie de photographies, d’une nouvelle préface et d’entretiens inédits avec le réalisateur d’une œuvre d’une inépuisable richesse et qui a profondément marqué plusieurs générations de spectateurs, simples amateurs de cinéma néophytes ou cinéphiles avertis.
Noël Simsolo et Sergio Leone partageaient des passions communes : le cinéma et les bandes -dessinées mais aussi une grande culture et un éclectisme certain. Dans ces entretiens qu’on peut redécouvrir aujourd’hui, Noël Simsolo abordait des thèmes et posait des questions, avec une grande simplicité, une grande humilité. La relation privilégiée que les deux hommes avaient bâtie permettait une grande confiance. Sergio Leone se livrait alors avec semble-t-il beaucoup d’honnêteté et de pudeur sur son enfance et les blessures de cette époque – son père ne put réaliser certains de ses rêves artistiques en raison de son opposition au fascisme – sur sa conception du cinéma et ses films, à travers les souvenirs de leurs genèses, de leurs tournages ainsi que l’accueil que leur firent public et critiques.
Depuis ses débuts en tant qu’assistant réalisateur auprès de cinéastes italiens ou américains jusqu’à la réalisation de son ultime long-métrage, Il était une fois en Amérique, en passant par ses westerns mythiques, ou ses projets n’ayant pas aboutis – une adaptation de Voyage au bout de la nuit ou son projet Les 900 jours de Léningrad – l’histoire de ce cinéaste longtemps sous-estimé par une certaine critique défile sous nos yeux et dans notre esprit. C’est l’histoire d’un homme profondément cultivé et passionné par le cinéma et l’art, perfectionniste, honnête et objectif – plus d’une fois, il reconnaît des qualités à ceux qui s’opposèrent à lui ou furent décevants – et ayant marqué à jamais le septième art. Ce en faisant de films qui étaient à priori de simples divertissements, des œuvres pouvant amener une réflexion sur l’histoire, celle d’un pays comme l’Amérique, celle des révolutions mais aussi sur des questions sociales ou politiques. Il était une fois dans l’Ouest ou Il était une fois la révolution, entre autres, vont bien au-delà du simple western. On est parfois dans la tragédie, parfois dans la comédie italienne ou la farce. La direction d’acteurs de Sergio Leone, sa maîtrise technique, ses innovations formelles et artistiques et l’acuité de sa vision du monde et des hommes faisaient de lui un artiste à classer parmi les plus grands du septième art.
On découvre dans l’ouvrage de Noël Simsolo en la personne de Sergio Leone, un homme qui se méfiait de la manipulation qui pouvait être faite de l’histoire officielle, un travailleur acharné qui mourut prématurément à l’âge de soixante ans et dont on aurait aimé découvrir encore d’autres films. La filmographie qu’il laisse, les émotions qu’il a procurés à travers ses films, sa collaboration légendaire avec le compositeur Ennio Morricone, tout cela on le retrouve dans ce livre. Ces Conversations avec Sergio Leone constituent le livre incontournable pour mieux connaître ce réalisateur et sont réédités par Capricci depuis le 4 octobre.