Krishnamurti, la révolution du silence
Penseur inclassable, la base de son enseignement est la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. Ce film veut nous aider à pénétrer l’une des pensées les plus fascinantes du XXème siècle. Son message continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. Jiddu Krishnamurti est l’une des plus authentiques figures spirituelles.
Critique du film
Né en 1895 et décédé en 1986, Jiddu Krishnamurti est très certainement une des figures les plus importantes de la spiritualité. Penseur libre, original et révolutionnaire par son humilité, sa singularité et son esprit acéré et mouvant, jamais figé, jamais fixé dans l’autosatisfaction, Krishnamurti avait été un enfant fragile et maladif, qu’on considérait comme peu intelligent ou doué pour les études. Pourtant, dès son adolescence, la Société Théosophique le considère comme un nouveau Messie, mais lui-même ne veut pas de ce statut. Krishnamurti rejetait toute autorité en matière de spiritualité. Alors il parcourut le monde, donnant des conférences restées célèbres s’adressant directement à ses auditeurs et laissa un grand nombre d’ouvrages, parmi lesquels on peut citer La Révolution du silence, L’Eveil de l’intelligence ou Le Livre de la méditation et de la vie.
« Est-il signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade ? »
Ce philosophe à l’intelligence et à la sensibilité exceptionnelles fit l’objet d’un culte dont il n’était pas à l’origine et n’échappa pas à certaines controverses – d’aucuns lui reprochèrent certaines contradictions ou une certaine froideur au premier abord, mais n’était-ce pas plutôt un détachement à l’égard de contingences mineures ? Pourtant, il est bien difficile de ne pas reconnaître en lui une sincérité et une profonde originalité qui le placent parmi les influences majeures de la pensée et de la spiritualité authentiques, loin de tout dogmatisme ou chapelle.
Pour Jiddu Krishnamurti, il était vital de se libérer de tous ses conditionnements. La question de l’amour véritable et de la transformation de la conscience individuelle étaient au centre de sa pensée et de son enseignement. Il s’agit bien sûr d’une attention de tous les instants. Françoise Ferraton, chef monteur, réalisatrice et scénariste qui avait précédemment tourné des courts-métrages, nous livre ici un documentaire qui mêle archives de ce philosophe inclassable et des image contemplatives de paysages ou de personnes, accompagnées d’une voix off qui égrène des bribes de discours ou d’écrits de Krishnamurti. Ce choix de montage déploie une grande poésie et développe un sentiment d’apaisement.
A une époque où les extrémismes de tous bords nous menacent physiquement et psychiquement, où la confusion semble totale, il semble urgent de redécouvrir ou de faire connaître l’œuvre et la vie d’un homme dont la philosophie s’adresse à tout individu se sentant concerné par une vie de liberté et de sens, qui cherche à se changer et à s’affranchir de toute violence de pensée pour s’améliorer, et, partant de cette transformation individuelle, arriver à une révolution du monde. Le film de Françoise Ferraton constitue une très belle introduction à la connaissance de cet homme rare et précieux qu’était Krishnamurti et offre une très belle parenthèse dans nos vies, voire pour certains un déclic.
En salles depuis le 27 novembre, le film fera l’objet de ciné-conférences.