LE MAJORDOME
CECIL GAINES EST UN MAJORDOME QUI A VU DÉFILER 8 PRÉSIDENTS À LA MAISON BLANCHE. IL PORTE ALORS UN TÉMOIGNAGE POIGNANT SUR L’ÉVOLUTION DES MOEURS DU PAYS.
La couleur des sentiments
Après l’affreusement pathos Precious et le trashouillard Paperboy qui avait défrayé la chronique sur la croisette, Lee Daniels revient à un film plein de bons sentiments calibré pour les Oscars mais aussi (et fort logiquement donc) pour faire chialer dans les chaumières. S’appuyant sur l’histoire vraie de Cecil Gaines, majordome noir employé pendant deux décennies à la Maison Blanche, il livre un biopic historique pas inintéressant mais à nouveau très maniéré et larmoyant. Malgré un casting impeccable (porté par un Forest Whitaker une nouvelle fois irréprochable et une Oprah Winfrey franchement convaincante) et plutôt dense (on notera les apparitions plus ou moins marquantes de Robin Williams, Alan Rickman, Vanessa Redgrave ou encore Mariah Carey et Lenny Kravitz), le film de Daniels ne décolle jamais vraiment, la faute à une mise en scène mollassonne et très complaisante. Formellement pénible, avec son thème musical exaspérant composé de quelques notes de piano bien lacrymales, Le majordome ne manque pas d’instruire mais également d’endormir derrière un simplisme démago assez usant. Si The Butler a obtenu les larmes de Barack Obama lui-même, la statuette tant convoitée me parait elle bien plus difficile à obtenir.
LE MAJORDOME
RÉALISÉ PAR LEE DANIELS
USA – 130 MIN – DRAME HISTORIQUE
AVEC FOREST WHITAKER, OPRAH WINFREY
11 SEPTEMBRE 2013
Moi j’ai plutôt apprécié le film dans son ensemble, un peu tire-larme mais globalement maitrisé.
C’est un film à Oscars et je pense mettre une petite pièce sur l’Oscar du meilleur film, même si ce serait un peu abusé (mais bon, on a l’habitude).
Bonjour Wilyrah, c’est un film globalement assez peu passionnant qui s’étire en longueur. De même genre que La couleur des sentiments en pas mieux (je n’avais pas aimé). Bonne fin d’après-midi.
[…] tomber. Sûrement a-t-il eu du flaire en lui préférant, sur un sujet assez similaire, le biopic Le Majordome, qui retraçait assez habilement un demi-siècle de lutte contre la ségrégation raciale, à […]