C’EST LA FIN
DES AMIS SONT OBLIGÉS DE SE TERRER DANS LEUR MAISON À LA SUITE D’ÉVÉNEMENTS ÉTRANGES ET CATASTROPHIQUES QUI RAVAGENT LOS ANGELES.
Délire entre amis
Prenez quelques acteurs comiques adoubés par la hype américaine comme les nouveaux princes de la comédie US. Enfermez-les dans une villa hollywoodienne d’un quartier de célébrités où vous croiserez par hasard Channing Tatum, Rihanna ou Emma Watson. Ajoutez une intrigue apocalyptique prétexte et fine comme du papier à musique. Laissez vos comédiens improviser. Vous obtenez un grand n’importe quoi sans queue ni tête, amusant seulement pour ceux qui sont devant et derrière la caméra. Car même avec une grande indulgence et une sympathie démesurée pour ce casting que certains qualifieraient comme « la crème de la comédie » (James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Danny McBride, Michael Cera, Jason Segel, Aziz Ansari, ainsi que Seth Rogen, devant et derrière la caméra), il est difficile d’adhérer à cette guignolerie fantastique auto-satisfaite et pseudo-parodique où chacun interprète son propre rôle. Tout cela serait presque pardonnable si ce film de potes n’avait pas coûté 32 millions de dollars, argent qui aurait pu être bien mieux dépensé sur le territoire américain. Alors pour marquer les esprits et chercher à être original, on n’hésite pas à virer dans le crade et l’incorrect (c’est souvent le refuge de comédie feignante que de tomber dans la surenchère scato et sexuelle). C’est la fin se veut décalé et original mais n’est rien d’autre qu’une (trop) longue private joke qui ennuie et consterne avec ses répliques grossières et ses effets spéciaux dignes des plus mauvais épisodes de Charmed. Au final, ce « délire entre amis » majoritairement improvisé ne relève que de l’immense gâchis, tant de votre argent que de votre temps. Et comme ce dernier est précieux en cette semaine chargée, privilégiez les (très) bons films en salles.
La ficheC’EST LA FIN
Réalisé par Seth Rogen
Avec Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill, Emma Watson, Michael Cera, Rihanna, Jason Segel, channing Tatum, Danny McBride
USA – Tâcheron comique
9 octobre 2013
Durée : 131 min
Je ne suis pas un familier de l’univers de Seth Rogen, mais ce film m’a agréablement surpris. C’est moins gras que prévu (ça reste gras quand même), l’introduction est plutôt spectaculaire, et puis chacun casse un peu son image. C’est du n’importe quoi, mais j’ai bien apprécié.
Punaise, j’ai vraiment été déçu pour ma part. D’une stupidité et d’une paresse incroyables ! Et ce n’est qu’à peine drôle, à une ou deux reprises. Franchement peu recommandable.
Le problème de ce film c’est que tout repose sur l’autodérision et donc de la connivence des spectateurs avec les stars, c’est juste pour 1h30 de film mais ça reste par moment assez jouissif… 2/4 de justesse
Plutôt d’accord avec Selenie sur ce coup là. Le coup de l(autodérision fonctionne bien. Mais c’est un peu court pour tenir sur la durée.
Mais bon, j’ai ri de bon coeur donc mission accomplie !
[…] C’est la fin – Seth Rogen […]