PLANES
Alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récotes, Dusty pense pouvoir voler en compétition au milieu des avions les plus rapides du monde.
Rase-mottes
Alors que Pixar a récemment fait la promesse de lever le pied sur les sequels et de se remettre plus sérieusement au boulot avec de nouveaux films originaux (qui ont fait le prestige de la Lampe), Planes est sorti sur les écrans français ce mois-ci et vient confirmer la tendance paresseuse de la filiale de Disney. Dérivé de l’univers de Cars, chéri par les petits mais moins appréciés des plus grands, Planes suit le destin de Dusty, un avion d’épandage agricole qui rêve de devenir avion de course. Si le scénario est prêt à l’emploi et qu’il ne vise rien d’autre que le divertissement des plus jeunes avec quelques clins d’oeil occasionnels pour les adultes, on peut dire alors que ce dernier réussit honorablement sa mission. Avec son intrigue rase-mottes, quasi copier-coller des aventures de Flash McQueen, mais sans l’irrésistible Martin le dépanneur, Planes assure le spectacle sans grande surprise mais avec un savoir-faire formel toujours irréprochable. Une sortie ciné familiale satisfaisante pour les vacances de la Toussaint.
La fichePLANES
Réalisé par Klay Hall
Avec les voix de Fred Testot, Leila Bekhti
USA – Animation, Jeunesse
9 octobre 2013
Durée : 92 min
[…] de minutes. Convenablement calibré et réalisé, il ne se distingue toutefois pas plus qu’un spin-off de Cars, ressemblant à un sequel de Toy Story qui se déroulerait aux pays des Legos, mais sans […]
[…] un premier volet s’étant contenté de répondre au cahier des charges en proposant un dessin-animé […]