A GHOST STORY | Bande annonce et date de sortie
QUI ?
Après s’être essayé avec succès au genre particulier du « film familial à gros budget produit par Disney » avec Peter et Elliot le Dragon (le meilleur film de l’été 2016 que vous n’avez pas vu), le jeune cinéaste américain David Lowery revient à ce qui l’avait mis sur le devant de la scène en 2013 via Les Amants du Texas : le drame intimiste indépendant avec Rooney Mara et Casey Affleck, déjà à l’affiche des Amants.
Hormis ce duo ayant le vent en poupe (Oscar ou pas Oscar pour Casey Affleck ? Réponse le 26 février prochain), pas de noms ronflants à signaler au casting. Signalons tout de même la présence du chanteur folk Will Oldham (aussi connu sous le nom de Bonnie Prince Billy), qui avait déjà fait l’acteur pour Kelly Reichardt dans Old Joy et Wendy and Lucy et qui avait signé un des morceaux de la bande originale de Peter et Elliot le Dragon.
Parmi les autres habitués, on retrouvera le compositeur Daniel Hart, dont la réputation est montée en flèche après qu’il ait signé l’un des plus beaux thèmes de l’année 2016 pour personnifier le gentil dragon.
QUOI ?
Mais que peut bien raconter un film s’intitulant A Ghost Story ? On vous arrête tout de suite : il n’y sera pas forcément question de fantômes. On sait encore peu de choses de l’histoire en tant que telle, mais on sait au moins qu’il y sera question du temps qui passe, de la nostalgie, de la perte d’un être cher et de la façon avec laquelle on tente d’y survivre.
Sans véritable surprise, il semblerait donc que l’approche de Lowery (qui est également l’auteur du scénario) soit davantage poétique et métaphysique que purement fantastique. Ceux qui s’attendraient à un Conjuring 12 peuvent a priori passer leur chemin, et on n’en attendait pas moins de la part d’un réalisateur qui affirme de plus en plus sa sensibilité et son art de la mise en scène film après film.
QUAND ?
Présenté à Sundance en janvier dernier, A ghost story a attendu de nombreux mois avant de se trouver un distributeur. Finalement acheté par Universal Pictures France, le film a été présenté au festival de Deauville où il est reparti avec trois prix : prix de la critique internationale, prix du jury et prix de la révélation Khiels. Un plébiscite qui a poussé le distributeur français à le programmer en salle. Mais il faudra encore être patient, le film n’arrivera sur les écrans que le 20 décembre 2017.
POURQUOI ?
Quand on voit ce que Lowery a réussi à tirer du remake d’un film d’animation Disney, après nous avoir offert un drame un drame aussi moite que réussi avec Les Amants du Texas, il y a de quoi être affriolé à l’idée de le voir s’atteler à un projet qui sent bon le mystère et l’ambition.
Suite à sa présentation à Sundance, A Ghost Story a été immédiatement acheté par A24, jeune société de production et de distribution au catalogue particulièrement riche en petites pépites indépendantes (American Honey, Moonlight, The Lobster, Room ou bien encore Green Room, c’est eux). Sans pour autant vouloir augurer de la qualité finale du film, ça sent tout de même très bon. Et si l’on ajoute à cela le casting sexy et la grosse réputation acquise à Sundance, le degré d’attente est forcément à son paroxysme.
Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience pour avoir la confirmation que Lowery fait définitivement partie des quelques cinéastes américains les plus passionnants du moment.
> Lire aussi : notre critique
Article du 13 février, mis à jour le 13 octobre 2017.
Tout n’est qu’une question de temps. Découvrez dès maintenant l’affiche de #AGhostStory, le 20 décembre. pic.twitter.com/LCSWgqq3fq
— Universal Pictures (@UniversalFR) 13 octobre 2017