ANNETTE | L’opéra-rock de Leos Carax en ouverture à Cannes
Qui ?
Huit ans après Holy Motors, Leos Carax à qui l’on doit Mauvais Sang et Les Amants du Pont-Neuf revient sur nos écrans avec Annette. Un opéra-rock tourné en anglais – une première – avec Adam Driver (prochainement chez Ridley Scott) aux côtés de Marion Cotillard (Nous finirons ensemble). Ron et Russel Mael, du groupe The Sparks, signent le scénario et la bande-originale du film.
Si les noms de Rihanna et de Rooney Mara ont longtemps été associés au long-métrage, c’est finalement la chanteuse Angèle qui a rejoint le casting
Quoi ?
Los Angeles, de nos jours.
Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce.
Ann, une cantatrice de renommée internationale.
Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour.
La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel,
va bouleverser leur vie.
Quand ?
Après un bref espoir de voir le film concourir pour la Palme d’Or en 2020, le film a finalement été choisi pour faire l’ouverture du festival de Cannes 2021. Il sortira donc en salle le 6 juillet 2021.
Pourquoi ?
Huit ans après Holy Motors, grand film de la décennie passée, Annette marque le retour tant attendu du cinéaste-poète sur nos écrans. Après avoir magnifié les rues de Paris, Leos Carax se tourne vers les collines d’Hollywood. Son dernier film était hanté par le cinéma, fourmillant de milles idées poétiques autour de la métamorphose de l’acteur, et traversé par l’angoisse de voir disparaître le Beau sur la toile de cinéma. Si l’on ne sait encore pas grand chose du projet, nul doute que le film racontera une nouvelle fois le cinéma à travers l’imaginaire surprenant de son réalisateur.
Annette marque aussi une première dans le genre de la comédie musicale, après quelques essais déjà, en témoigne l’étrange et bouleversante scène chantée avec Kylie Minogue dans Holy Motors.